Accueil > Le Quotidien des Arts > La Nef des fous surfe sur le web

Le web

www.BoschUniverse.com


La Nef des fous surfe sur le web

En complément de la grande exposition Jérôme Bosch, le musée Boijmans de Rotterdam a consacré un site internet au peintre.

La rentrée flamande se place sous le signe de Bosch. Le site www.BoschUniverse.com nous est offert comme autant de révélations sur cet artiste mystérieux. «6 à 7 mois de construction et un coût total à la fin de l'année de 272,727 € » nous explique Chris Will, chef de projet de cette entreprise. Un parcours dans la vie et l’œuvre de cette figure-clé du 15e siècle. La consultation des différentes fenêtres permet un accès direct à une information précise : techniques stylistiques, thèmes et sujets, influences. Si le défi de l’exposition est de rassembler un maximum d’œuvres de l’artiste, le site interactif donne la possibilité de les confronter sans fin. La division de l’écran en deux , un système de verrouillage de l'un des deux fenêtres permet des comparaisons et donne à «ce centre d'information » un aspect plus ludique . On peut cependant déplorer quelques pages en construction concernant l'histoire du peintre, « le site devrait être achevé à la fin de l'année ».

Parallèlement à la présentation muséale, l’aspect scientifique de l’événement est parfaitement bien exploité. Une vidéo, malheureusement uniquement en hollandais, filme et explique les différentes étapes des analyses effectuées sur Le mendiant du Musée Boijmans. Une manière d’intéresser le public aux aspects techniques des œuvres présentées. «Depuis l'ouverture du site en février, 45 000 curieux l'ont déjà visité». L’ influence de l’artiste à travers les siècles vaut également le détour : les œuvres se modifient, pivotent sous nos yeux transformant une œuvre de Dali en un détail du Jardin des Délices.Des œuvres de Salvador Dali, Félicien Rops et tant d’autres sont mis en rapport. Bravo pour le répertoire des œuvres et les bibliographies précises. Un site qui nécessite un ordinateur relativement puissant notamment pour avoir accès au jeu d’un graphisme irréprochable.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Stéphanie Magalhaes
14.09.2001