Les expressionnistes sur le pontLe Moma convie tous les internautes à une exposition consacrée au groupe d’artistes Die Brücke autour d’une riche sélection de ses œuvres graphiques.
| http://www.moma.org/brucke/ |
Le musée d’art moderne de New York est à la pointe des technologies. Il utilise à merveille les possibilités du nouveau média Internet pour conjuguer la culture, l’art avec les moyens techniques à sa disposition. Si l’espace est virtuel, l’exposition est bien réelle et s’intitule Artists of Brücke : themes in German expressionist print . Le sujet d'étude est le groupe d'expressionnistes allemands Die Brücke autour de 120 de leurs travaux graphiques : lithographies, gravures, illustrations, dessins... Avant de se lancer dans les couloirs virtuels, une introduction explique les grandes lignes de ce mouvement né au début du 20e siècle et qui s'étend jusqu'à la chute de la République de Weimar en 1933. Un groupe de quatre étudiants en architecture à Dresde, en réaction contre le goût officiel et le mode de vie bourgeois, crée un mouvement nommé Die Brücke : le Pont. Leurs noms sont Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff et Bleyl. Ces artistes aux concepts communs ont parfois des styles difficiles à distinguer. Ils prônent une œuvre expressive, grâce à des lignes distordues, des formes exagérées, des couleurs saturées et le tout dans un univers qui ne respecte pas les conventions classiques de la perspective. Leurs références sont Van Gogh, Gauguin et surtout Munch. Ils sont aussi inspirés part l'art tribal. Des artistes se grefferont à ce groupe fondateur. Emil Nolde se joindra à eux en 1906 pendant un an et demi, Pechstein de 1906 à 1912 et Otto Mueller en 1910.
Pour évoquer le travail et l’œuvre de ce groupe d’artiste sur ce site, les créateurs ont eu une vraie réflexion scénographique. Plusieurs parcours adaptés à la navigation sont proposés aux visiteurs. La voie royale est celle qui conduit les internautes à s’initier à ce mouvement par une approche thématique. Huit chemins qui mènent respectivement en ville, dans les cabarets, dans les lieux de retraite, montrent des nus, l’influence exotique, des portraits, des motifs chrétiens et les oeuvres littéraires. Un itinéraire riche en émotions que procurent les pièces exposées. Le site a mis en place des salles consacrées aux artistes, les visiteurs peuvent se pencher sur la vie et l’œuvre d’Ernst Ludwig Kirchner, Otto Mueller, Emil Nolde, Max Pechstein, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff. Pour les surfeurs pressés, ils peuvent aller directement dans la dernière salle de l’exposition virtuelle intitulée Prints. Elle regroupe en une seule fenêtre toutes les œuvres proposées, et ils peuvent grâce à une base, sélectionner les supports qu'ils désirent voir, les thèmes ou les artistes. L'endroit idéal pour flâner après la visite guidée.
Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :
| Magali Desautez 21.12.2001 |
|