Accueil > Le Quotidien des Arts > Aux portes de Berlin

Patrimoine

Aux portes de Berlin

Le symbole de l'Allemagne réunifiée, la Porte de Brandebourg est en cours de rénovation. Un programme plus long que prévu...

BERLIN, 27 août (AFP) - La Porte de Brandebourg, symbole de la capitale et de la réunification allemandes, sera de nouveau visible à partir du 3 octobre prochain, après presque deux ans de travaux de rénovation, a annoncé jeudi la société chargée de la tâche. Elle sera découverte de l'enveloppe qui la cache depuis la fin octobre 2000 à l'occasion de la fête nationale allemande, qui commémore la réunification allemande le 3 octobre 1990. A l'origine, les travaux étaient censés s'achever en février 2002, mais le monument s'est avéré plus abîmé que prévu et les fondations ont dû être consolidées.

La Porte de Brandebourg, située à la frontière qui divisait autrefois l'est et l'ouest de Berlin, est devenue l'un des symboles de la réunion des deux Allemagnes, après la chute du Mur en novembre 1989. Pour consoler les touristes déçus de ne pouvoir effectuer de véritable pèlerinage depuis que les travaux ont commencé, la Porte est recouverte d'une bâche qui d'un côté la représente, et de l'autre, montre les toits en coupoles de Moscou et l'Arc de triomphe. Cet habit de circonstance est frappé d'un grand T rose, logo du géant allemand de la télécommunication Deutsche Telekom, qui, par cette publicité, a permis en partie de financer les travaux dont le coût estimé était de 2,56 millions d'euros.

Reste à déterminer quelle couleur prendra le monument, une décision qui revient au gouvernement régional de Berlin. La Porte de Brandebourg, dont la construction a pris fin en 1791, a en effet connu différentes teintes au fil des siècles, dont le gris, le blanc marbré et un ton marron clair que les Berlinois détestaient, baptisé "café au lait écoeurant". Après le début des travaux, une querelle d'historiens avait éclaté quant à la couleur future du colosse. Les Berlinois ont décidé à l'automne : quatre maquettes en plâtre de couleurs différentes ont été exposées pendant quatre semaines sur la Pariser Platz, que borde la Porte de Brandebourg. Les passants pouvaient afficher leur préférence en introduisant un pfennig dans le socle de la maquette qu'ils préféraient. Leur choix ? La "couleur naturelle".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
28.12.2001