Accueil > Le Quotidien des Arts > Lascaux III, le retour

Patrimoine

Lascaux III, le retour

La grotte de Lascaux traverse les mers, un nouveau fac-similé réel et virtuel verra le jour en Australie.

PERIGUEUX (Dordogne), 14 décembre (AFP) - Un nouveau projet-pilote de fac-similé de la grotte de Lascaux, "alliant le traditionnel aux nouvelles technologies" et permettant de montrer le chef-d'oeuvre préhistorique français à l'étranger, en premier lieu en Australie, va voir le jour en 2002, a-t-on appris jeudi auprès du conseil général de Dordogne. Ce "Lascaux III" alliant le réel et le virtuel par "des reconstitutions partielles de plusieurs parois auxquelles s'ajoutent des projections utilisant la technique informatique, permettra au public d'aller plus loin dans la visite et la découverte de l'oeuvre", a indiqué jeudi à l'AFP Serge Maury, responsable de l'Archéologie au conseil général. "On fera ainsi revivre avec la possibilité de plusieurs niveaux de lecture (grand public, spécialistes, scolaires) les différents stades de l'évolution de la peinture sur les parois", a-t-il précisé. "C'est une approche plus souple et pédagogique de la préhistoire, car le fac-similé est fixe et immuable. Et l'on pourra voir par exemple des ours qui se trouvent à l'intérieur de grands taureaux, ce qui est d'un grand intérêt pour les scientifiques qui pourront savoir comment les différentes peintures ont été réalisées dans l'espace et le temps".

La première mouture de ce nouveau fac-similé représentant entre autres deux bisons adossés doit être montrée pour la première fois en mars/avril 2002 en Australie lors de la foire "Tasting Australia" et circuler dans différents musées australiens "ce qui permettra de tester cette nouvelle technique auprès de différents publics", selon M. Maury. C'est en effet l'ambassadeur d'Australie en France qui a incité le conseil général à agir en demandant il y a quelques mois s'il serait possible de voir un jour une reproduction de Lascaux aux antipodes. Le Japon a aussi manifesté son intérêt et les Américains pressaient les Français pour réaliser eux-mêmes un nouveau fac-similé de Lascaux. Le conseil général a finalement fait appel à ZK productions, dirigé par Renaud Sanson, un des créateurs de Lascaux II, le fac-similé actuel situé à Montignac (Dordogne) près de la grotte originale fermée au public depuis 1963, et il a dégagé mercredi 112.000 euros, soit 735.000 francs, pour ce projet pré-pilote. Car c'est un projet à long-terme qui est visé, étalé sur plusieurs années, prévoyant la reconstitution de la quasi-totalité des peintures de Lascaux, et ce avec l'aide de la Région et de l'Etat. Il permettra d'aller plus loin dans les reconstitutions des parois et visites virtuelles de la grotte, et pourra être appliqué dans les reconstitutions des grottes préhistoriques récemment découvertes comme celle de Cussac, le "Lascaux de la gravure".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
15.12.2001