Accueil > Le Quotidien des Arts > L’ivresse des pharaons

Patrimoine

L'ivresse des pharaons

Des archéologues ont récemment découvert en Égypte des chais de l'époque romaine portant des traces d'un cru millénaire.

LE CAIRE, 6 déc (AFP) - Une équipe d'archéologues égyptiens a découvert récemment des chais à vin datant de l'époque romaine dans le Delta du Nil, près du port d'Aboukir, sur la Méditerranée, selon un responsable des Antiquités égyptiennes. Les murs intérieurs des chais sont recouverts d'un mortier qui porte des traces roses de vin, et des canalisations en pierre ont également été découvertes, qui permettaient l'écoulement du vin vers un point de chargement sur des navires, a expliqué jeudi à l'AFP Mohammed Abdel Maqsoud, directeur des Antiquités pour la région du Delta. L'équipe a également découvert des poteries et des statues funéraires portant des inscriptions pharaoniques, antérieures aux chais romains, comme c'est souvent le cas lors de fouilles en Egypte où les mélanges de reliques de différentes époques sont fréquents. L'Egypte était une province romaine de 30 avant JC à l'an 395, et produisait du vin, une tradition qui s'est perpétuée, en dépit de la prédominance de la religion musulmane, qui interdit l'alcool.

Les plus vieux chais d'Egypte encore en activité, les Vignobles égyptiens, un domaine d'environ 1.000 hectares au sud d'Alexandrie, avaient été fondés en 1882 par Gianaclis, un fabricant de cigarettes grec.L'entreprise avait ensuite été nationalisée et produisait une piquette vivement déconseillée par les amateurs et le corps médical, surnommée "Château migraine". Le grand brasseur égyptien Al Ahram Beverages Company (ABC) a racheté en 1999 les Vignobles égyptiens et a rénové entièrement la production, devenue honnête. Il assure, avec le rachat d'une autre marque, la totalité de la production du vin en Egypte.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
08.12.2001