Dernière heure

France

Reconduction de la grève totale au Musée de l'Homme

PARIS, 11 déc (AFP) - La reconduction de la grève totale entamée le 20 novembre au Musée de l'Homme a été décidée, à la quasi-unanimité, par ses personnels, a annoncé mardi le Comité de grève (CGT, FO et SUD), alors que, selon la direction du Muséum National d'Histoire Naturelle, les revendications des grévistes sont satisfaites. Des délégués des enseignants, chercheurs et personnels techniques de l'établissement ont été reçus vendredi soir par des membres des ministères de tutelle de l'établissement, en présence de l'administrateur provisoire du Muséum (dont fait partie le Musée de l'Homme), Jean-Claude Moreno. "Les conseillers des ministères de l'Education nationale, de la Recherche et de l'Environnement, ont indiqué mardi les grévistes dans un communiqué, ont annoncé solennellement la décision gouvernementale : la liquidation du Musée
de l'Homme". Selon le comité de grève, le déménagement de la totalité des collections du Laboratoire d'ethnologie du Musée "dans les meilleurs délais", pour inventaire et restauration, a été confirmé, ainsi que "le transfert de l'intégralité de sa bibliothèque-photothèque au futur Musée du Quai Branly". Des expositions auront lieu jusqu'en 2004. Par la suite, ses personnels seront soumis à la "flexibilité". Pour M. Moreno, en revanche, "le maintien du Musée de l'Homme et sa rénovation, le maintien de ses missions, le maintien de ses collections et le maintien de ses personnels" (les revendications des grévistes) ont été réaffirmés.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
11.12.2001