Second tour de piste pour Sotheby’sAprès sa première prestation dans la capitale française, l’auctioneer anglo-saxon propose une vente de bel ameublement et d’objets d’art.
| Commode d'époque Louis XVI,
estampillée C. Topino.
© Sotheby's |
Sotheby’s semble satisfait de sa première vente parisienne. La totalité des lots de la bibliothèque littéraire de Charles Hayoit a été adjugée. Une oeuvre imprimée, Du côté de chez Swann a battu un record avec 2 232 499 FF. La vente dirigée par Alain Renner réalisa un montant 26 000 000FF. Sotheby’s présente sa seconde vente parisienne à la galerie Charpentier composée de 420 lots de bel ameublement, d’objets d’art et d’orfèvrerie européenne. La première vacation est consacrée à l’orfèvrerie européenne, et disperse la collection d’une centaine de pièces du général Edouard Barès. C’est dans la seconde partie, dédiée aux meubles et objets d’art, que se trouvent les œuvres-phares dont une paire de commodes en marqueterie de fleurs. Cet ensemble d’époque Louis XVI est estampillé du maître ébéniste Topino (estimation : 5 000 000/7 000 000 FF). Ces deux meubles en demi-lune semblent avoir été réunis après leur fabrication. C’est ce que laissent penser de légères différences de proportions. « Ce sont, précise l'expert Brice Foisil, des meubles que nous connaissons bien. Ils proviennent de Mentmore Towers en Angleterre et ont été vendus pour la première fois par Sotheby's en 1977. Puis nous les avons vendus en 1993 et 1997 à New-York. C'est une forme très particulière et une marqueterie typique de l'ébéniste.»
| Verdure aux oiseaux
Manufacture de Beauvais, d'époque Louis XV,
vers 1725-1730.
Estimation : 400 000-500 000 FF
© Sotheby's |
L’autre temps fort de la vente sera celui consacré à la tapisserie avec des pièces classées Monuments historiques : des tapisseries de Beauvais à motifs décoratifs de verdures et d’oiseaux (estimation : 400 000-500 000 FF) et une tenture des Gobelins à iconographie historique. « Les tentures de Beauvais sont dans un très bon état de conservation. Ce sont de belles pièces par leur composition, par le souci du détail et par les nuances de couleur.» La tapisserie de la manufacture des Gobelins fait partie d’un ensemble de six pièces offertes en 1783 par le Louis XVI à Machault d’Arnouville, ancien ministre de la marine et garde des sceaux. « Dans cette série, une a déjà était vendue en 1983 à Paris, et une est conservée à Thoiry, les autres ne sont pas localisées.» La scène du cartouche central est tirée de l’histoire de Don Quichotte et a été représentée d’après les cartons que Charles-Antoine Coypel avait réalisés en 1717. Ces modèles furent régulièrement tissés aux Gobelins jusqu’en 1794. Ici le travail a commencé en 1776 et a été exécuté par les ateliers de Michel Audran et Pierre-François Cozette. La scène issue du huitième carton représente Le départ de Sancho pour l’île de Barataria . On voit que le sujet a été personnalisée pour le garde des sceaux, car le motif principal est entouré d’une couronne de fleurs de lys et des armes de la famille Machault d’Arnouville sur un fond de couleur cramoisi orné de guirlandes de fleurs (estimation 1 500 000-2 000 000 FF). La vacation se terminera par la collection de l’antiquaire Roger Imbert, «le marchand qui a dynamisé le marché Charles X dans les années 1860-70». Environ cent lots vont être dispersés. Une sélection, selon l'expert, «très interessante avec des pièces de qualité». Reste à espérer que la seconde prestation de l’auctioneer, estimée autour des 20 millions, sera aussi réussie que la première...
| Magali Desautez 18.12.2001 |
|