Accueil > Le Quotidien des Arts > Paul Ricard : de l’art contemporain dans l’éther

Le web

www.artsiders.com


Paul Ricard : de l'art contemporain dans l'éther

L'espace Paul Ricard, important centre d'art contemporain en France, se projette sur internet. Une autre manière de découvrir en ligne ses multiples facettes .

Expositions, concerts, conférences ou entretiens, l'internaute trouvera la réponse à ses attentes sur www.artsiders.com. L'art contemporain et ses activités en un clic, ce site explore aussi bien les manifestations artistiques que philosophiques. Qualifié de véritable «outil d’administration» par sa webmaster Hayat Boaira, « artsiders est pour nous un véritable outil de diffusion».

Parmi les grandes rubriques, deux nous semblent essentielles : Galeries mode d’emploi et les rendez-vous de l’imaginaire. En partenariat avec le collectif parisien, cet espace «assez unique en son genre est le résultat d'un vrai travail de fond avec les galeries. Un vernissage à 20h00 à la galerie Perrotin? cliquez sur la mosaique et toutes les informations apparaîtrons». On y trouve tous les communiqués de presse, photos et vernissages des galeries parisiennes. «Nous avons essayé de faire quelque chose de ludique et nous en sommes assez fiers».

Les rendez-vous de l’imaginaire proposent conférences et comptes-rendus des thèmes abordés depuis trois ans par Michel Maffesoli, professeur en sociologie. Sélectionner un rendez-vous comme L'éloge de la banalité, vous pourrez y découvrir la réflexion de Michelangelo Pistoletto, artiste invité. Le visiteur peut ainsi choisir de participer à l'un des thèmes proposés. «L’objectif du site consiste à faire connaître l’Espace Paul Ricard pour autre chose que l'art contemporain : concerts, expositions, débats, conférences, entretiens,etc». De nombreux liens donnent la parole à l’internaute dans les rubriques À votre avis. «Pour le moment nous comptabilisons 4000 visiteurs par mois.»

La création contemporaine reste à la page : Yellow South Tour fait « découvrir les musiques électroniques du Sud et les meilleurs DJ, encore un pas dans la pluridisciplinarité». Le système d’archive de la rubrique entretiens sur l'art permet une consultation a posteriori des sujets traités par Catherine Francblin, critique d'art. Ce site peut être qualifié de « lieu d’échanges autour de différents thèmes». On peut déplorer l'absence d'une rubrique consacrée à l'actualité quotidienne dans tous les domaines...

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Stéphanie Magalhaes
21.09.2001