Christie's France change de têteDominique-Henri Freiche remplace François Curiel à la présidence du directoire de Christie's France.
PARIS, 13 déc (AFP) - Dominique-Henri Freiche, jusqu'ici membre du comité de direction du groupe Pinault-Printemps-La Redoute (PPR), est nommé président du directoire de Christie's France à compter du 3 janvier 2002, en remplacement de François Curiel, a annoncé jeudi la maison d'enchères dans un communiqué. Christie's, dont le chiffre d'affaires en 2000 est estimé à 2,3 milliards de dollars (contre 1,9 md de dollars pour sa grande rivale américaine Sotheby's), est contrôlée depuis 1998 par l'homme d'affaires français François Pinault.
François Curiel, 54 ans, qui demeure président de Christie's Europe et directeur du département international de joaillerie, est nommé président du conseil de surveillance de Christie's France, en remplacement du couturier Hubert de Givenchy, précise la maison. "Je suis ravi de cette nomination qui s'inscrit dans notre stratégie de développement européen. Lorsque j'ai repris la direction de Christie's France au niveau opérationnel en mai dernier, une de mes priorités a été la recherche d'un président du directoire qui pourrait assurer la gestion de notre antenne française", a déclaré dans un communiqué M. Curiel, qui occupait cette fonction depuis mars 2001. "La nomination de M. Freiche me permet de me libérer du côté opérationnel de Christie's à Paris", a ajouté M. Curiel qui a présidé, il y a huit jours, à la première vente de la maison d'origine anglaise en France, depuis l'abolition du monopole des commissaires-priseurs sur les ventes aux enchères publiques. Agé de 45 ans, Dominique-Henri Freiche, qui a étudié la biologie au Museum national d'Histoire naturelle, est licencié en droit et diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion et de l'European University of America de San Francisco.
En 1999, il a été nommé l'un des 100 "Global Leaders for Tomorrow" (GLT), lors de l'assemblée annuelle du World Economic Forum à Davos. M. Freiche est entré dans le groupe PPR en 1996 comme numéro un de PPR Asia à Singapour avant de devenir directeur du développement international du groupe, fonction qu'il a occupée jusqu'en 1998. M. Freiche rejoint, au sein du directoire de Christie's France, François de Ricqlès, vice-président, Bertrand du Vignaud, président de Christie's Monaco et Patrick Leperlier, directeur du département Mobilier européen. Les membres du conseil de surveillance de Christie's France, présidé par François Curiel, sont: Patricia Barbizet, Charles Cator, Isabelle de Courcel, Hugues de Guitaut, Jean-Claude Noel et Eric de Rothschild.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|