Cathédrales et châteaux à l’heure du netSur le site du Centre des Monuments Français, les chefs-d’œuvre du patrimoine hexagonal.Visiter un des 114 lieux d’exception du Centre des monuments nationaux, ou encore découvrir l’une des 60 cathédrales répertoriées, sur son écran d’ordinateur ? Organiser un week-end en Auvergne, sans oublier de faire une excursion au château de Villeneuve-Lembron ou à la cathédrale du Puy-en-Velay ? Réserver une chambre d’hôtel, préparer son trajet sans quitter sa maison ? Tout cela est accessible sur le site du Centre des monuments nationaux : www.monum.org. Restructuré en l’an 2000, l’établissement public a accueilli un nouveau président, Jacques Renard, et s’est lancé dans une nouvelle politique culturelle, qui comprend une ouverture des monuments aux artistes. L’ambition du site est d’illustrer ce projet. On y trouve ainsi toutes les informations sur les événements produit dans des monuments nationaux. C’est dans le cadre de ces nouveaux objectifs que s’est tenu le concert de Björk à la Sainte chapelle, ou que se déroulent jusqu’au 22 septembre, Les imaginaires d'Azay-le-Rideau.
Le site propose de multiples rubriques. Certaines ont une vocation didactique. Une page est réservée aux enfants, avec des jeux et des quizz interactifs. La rubrique "apprendre", avec sa recherche par mots, est assez astucieuse. Tapez : "mâchicoulis", une définition du mot vous sera donnée ainsi qu’un ou plusieurs exemples, en l’occurrence le château de Castelnau-Bretenoux. Cliquez sur "statue-colonnes" et les remarquables exemples du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne apparaîtront. Si le site est intéressant et fourmille d’informations variées et de possibilités, on peut lui reprocher sa complexité. Il faut ouvrir quatre fenêtres à partir d’un lieu pour avoir l’adresse d’un hôtel. Pourquoi ne pas proposer une liste directement à côté d’un plan ?
Avec 10 millions de visiteurs par an, le premier réseau du tourisme en France se devait d’avoir un portail sur Internet. Abondant d’informations, mais d’accès un peu trop compliqué, ce site fait entrer le patrimoine français dans l’ère de la communication.
Evaluation
Design : Contenu : Ergonomie : Animations :
|