Dernière heure

Italie

Pour Noël, les Offices de Florence dévoilent 50 chefs d'oeuvre

En guise de cadeau de Noël, la Galerie des Offices de Florence, le musée le plus visité d'Italie, a puisé dans ses entrepôts 50 chefs d'oeuvres de la Renaissance inconnus pour une exposition gratuite. L'exposition, intitulée "Les jamais vus", inaugurée dimanche, est à découvrir dans le salon des Postes royales de Florence jusqu'au 3 mars."Vénus et Cupidon" du Titien, une "Madonne à l'enfant" de Filippino Lippi, une "Flagellation" provenant de l'atelier de Boticelli figurent parmi les tableaux montrés pour la première fois, aux côtés d'une douzaine de sculptures et des pièces archéologiques rares.

Ces oeuvres d'art égalent en beauté celles qui sont exposées au public dans le célèbre musée florentin. Elles ont été sélectionnées parmi les 2.500 dormant dans les souterrains de la galerie, soigneusement conservées et répertoriées.Les touristes et amateurs d'art en sont privés en raison du manque d'espace dans les étages visitables de la Galerie, ou à cause de travaux de restauration. Construit entre 1560 et 1580, le musée est l'un des plus vieux du monde et il était à l'origine destiné à accueillir les oeuvres d'art collectionnées par les Medicis, la puissante famille de Florence. Il est devenu trop étroit pour permettre d'exposer les plus de 4.500 oeuvres d'art -- peintures, miniatures, porcelaines, meubles, sculptures, tapisseries--, accumulées au fil du temps.Un projet d'aggrandissement du musée prévoit d'annexer des locaux désaffectés appartenant aux Archives d'Etat voisines, pour faire passer la surface de la Galerie de 7.000 à 30.000 mètres carrés. Mais il est au point mort.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
22.12.2001