Accueil > Le Quotidien des Arts > Turner reste en rade…

Marché

Turner reste en rade…

Avec le succès de ses œuvres «révolutionnaires», Sotheby's tient ses promesses tandis que les lots phares des ventes Christie's restent sans acheteurs.


Gérard, Portrait de Catherine Worlée,
princesse de Talleyrand-Périgord
,
Sotheby's, le 24 janvier
Estimé : 1,4 / 1,8 millions $
Acquis : 1,87 millions $
Pour les deux auctioneers, l’année a commencé par le succès des ventes d’art américain. Sotheby’s s’est félicité d’avoir réalisé ses meilleurs résultats pour ce type de ventes en totalisant 27,3 millions $ lors de la dispersion de six collections privées réunissant plus de 1500 lots. Dans cet ensemble, la collection du Mount Cuba de M. et Mme du Pont de Copeland a rapporté 12,6 millions $ (estimé 9 millions $ ) dont 1,1 millions $ pour le bureau-bibliothèque Queen-Ann en acajou attribué à Samuel Harding (estimé 400 000 $). De son côté, Christie’s a totalisé 10,7 millions $ avec la vente de 83% des 630 lots proposés. L’historique paire de pistolets ayant appartenu à trois grandes figures de la révolution américaine -Lafayette, Washington et Jackson- a été adjugée à 1,9 millions $, beau succès pour un memorabilia que son propriétaire s'était procuré en août dernier pour 1 million $.

La semaine dernière, l’art ancien était au centre des préoccupations. Le 24, la vente de peintures anciennes de Sotheby’s a tenu ses promesses. Si 76% des 250 lots mis en vente ont été achetés, le résultat total de 33 millions $ dépassait l’estimation basse et les pièces maîtresses de la vente ont trouvé acquéreur. Certaines d’entre elles ont atteint des record à l’image d’une série de portraits : l’Apôtre Pierre de Van Dyck (3,1 millions $), Catherine Worlée du Baron Gérard (1,8 millions $), Mary, Mrs Sullivan de George Romney (764 000 $), Gustavus Hamilton de Rosalba Carriera (621 000 $) ou Mme Récamier, un buste en terre cuite de Joseph Chinard (522 000 $).


William Turner, Le Sheerness
vu du Nore
, Christie's, le 25 janvier
Estimé : 6 / 8 millions $
Invendu
Chez Christie’s, les résultats sont bien plus mitigés. La vente de dessins anciens de la collection du bibliophile Martin Bodmer et celle de tableaux anciens proposaient un nombre réduit de lots. L’accent était mis sur quelques œuvres-phares : deux dessins germaniques, La femme au chapeau à plume d’Urs Graf (estimée 300 000 $) et La femme de profil de Niklaus Manuel Deutsch (estimé 200 000 $) pour la première ; le Sheerness vu du Nore de Turner (estimé 6 millions $) et deux Vedute de Canaletto (estimées 4 millions $) pour la seconde. Or, ces œuvres n’ont pas trouvé acquéreur, tout comme environ 25% des lots proposés. Une mévente que Charles Mela, président de la Fondation Bodmer, explique ainsi : «Pour ces pièces importantes, les experts se sont divisés à quelques jours de la vente et les acheteurs sont restés réservés. Mais si le dessin d'Urs Graf n'est pas authentique, les 3/4 de ceux présentés actuellement à l'exposition de Bâle ne le sont pas non plus !».

Ce sont finalement des œuvres moins attendues qui ont créé l’étonnement. En ce qui concerne la collection Bodmer, citons une Tête d’homme à la craie de Watteau acquise pour 248 000 $ (estimé 80 000 $) et une étude du peintre espagnol Eugenio Cajes, acquise pour 171 000 $ (estimé 40 000 $). Pour ce qui est des peintures, l’exemple le plus remarquable celui d’Un artiste et un jeune homme de Pier Francesco Mola qui a été emporté pour 3 millions $, soit plus de dix fois son estimation basse. Une surprise qu’Anthony Crichton Stuart, le responsable du département des tableaux anciens, explique sereinement par le caractère presque inconnu de cette œuvre jamais retouchée. Cette réussite n’aura pourtant pas permis de compenser le manque à gagner des lots vedettes. Car si la collection de dessins rapporte 1,8 millions $ soit 82% de l’estimation en valeur, les peintures totalisent 9,2 millions $, soit 50% de leur valeur estimée.


 Zoé Blumenfeld
29.01.2002