Accueil > Le Quotidien des Arts > Metropolismag.com, un libre-penseur sur la toile

Le web

Metropolismag.com, un libre-penseur sur la toile

Relais en ligne du magazine américain Metropolis, metropolismag.com se fait le héraut de la création design et de ses implications sociales.


http://www.metropolismag.com
Dans les kiosques depuis une vingtaine d'années, le magazine Metropolis, «natif» de New York , s'est imposé progressivement Outre-Atlantique comme un titre incontournable de la presse artistique dédiée au design. Son succès est certainement imputable à l'angle adopté depuis ses débuts. Loin de centrer son éditorial sur la seule production design, le magazine s'attache à désenclaver la création par la mise en lumière de ses connexions avec le contexte socio-politique et économique dans lequel elle se développe. A ce point de vue original et aux chroniques souvent fort pertinentes, s'ajoute un ton décalé et frondeur qui lui valut très tôt cette réputation de renégat de la presse.

Le site internet du magazine permet à ce titre, assez mal diffusé en France, de parvenir jusqu'à nous. Entièrement en anglais, le site est organisé suivant huit rubriques (conferences, events, designmart, bookstore, give a gift, etc.) correspondant aux champs explorés par le magazine ainsi qu'aux services offerts dans le cadre du site, comme le recensement d'événements ayant trait au design, pour lesquels les internautes sont invités à faire part de leurs suggestions. La librairie virtuelle compte parmi ces quelques services et propose actuellement le premier livre publié par Metropolis, intitulé Design is...super et dont quelques extraits sont disponibles. Le site compte également quelques exclusivités, qui lui permettent de se démarquer de son équivalent papier. Ainsi la rubrique Designmart regroupe-t-elle les créations et produits abordés dans les pages du magazine en les complétant de fiches informatives pratiques très complètes sur leur designer. Mais l'intérêt principal du site réside indéniablement dans la libre consultation de nombreux articles du dernier numéro paru. L'internaute peut ainsi accéder, parmi d'autres, aux pages consacrées au Walker Art Center et à sa politique concernant la charte graphique du musée et ce par l'intermédiaire de son responsable, Andrew Blauvelt. Le propos du magazine est à l'avenant de ce genre d'article. Il ne s'agit pas de se concentrer sur la seule création ou ses auteurs mais bien de montrer le design sous toutes ses formes, dans son infinie variété d'applications, de la plaquette ou de l'affiche d'un musée à l'édifice muséal lui-même, en donnant la parole aux acteurs de ce pan de la création artistique. S'il est un regret à formuler, ce serait à l'adresse de la maquette du site, qui, si elle est fonctionnelle, demeure peu inventive et semble pécher par son excessive sobriété. Mais peut-être est-ce là une volonté stratégique : il s'agirait alors de ne pas abattre toutes ses cartes afin de conserver au magazine papier quelque attrait sur son pendant virtuel.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Raphaëlle Stopin
14.01.2002