Les meubles passent le RhinAprès celui de Paris, qui ferme ses portes, Cologne inaugure son Salon international du meuble.
| © Köln Möbelmesse |
Le Salon international de Cologne accueille pour une semaine les grands noms du mobilier et du design. Comme chaque année, sa précocité et sa résonance internationale (60% des exposants 2002 et plus de 35% des 143 800 visiteurs de l’an passé) en font l’un des principaux vecteurs des tendances actuelles et un véritable baromètre du secteur. « On attend précisément du Salon international du meuble des signaux et des impulsions pour le marché », déclarait à ce sujet Wolfgang Kranz lors de la conférence de presse. Comme l’explique Mme Coriat, directrice d’Artelano, présente depuis plus de quinze ans sur les stands rhénans, « Comme Milan, c’est un salon incontournable. Le monde entier vient ici ». Rien à voir avec le salon parisien qui s’achève aujourd’hui et dans lequel l’entreprise était également présente. « Les étrangers viennent parfois faire un petit tour à Paris, pour le plaisir. Mais pour toucher les Américains ou les Asiatiques, il faut aller en Allemagne ».
| © Köln Möbelmesse |
Les exposants sont un peu moins nombreux que l’an passé, 1450 au lieu des 1540, avec une prédominance des compagnies étrangères. On note ainsi d’importants contingents d’Italiens (216), de Danois, d’Anglais ou de Hollandais mais seulement 40 français. Leurs produits sont mis en scène de l'espace appelé, « Interior Lifestyle Center », ou présentés de manière thématique dans des zones consacrées aux types de meubles (séjours et chambres, meubles rembourrés, tables et chaises) et aux tendances actuelles. Parmi celles-ci, on remarque le goût rétro pour les années 80 et l’intérêt porté aux systèmes modulaires, adaptés aux changements de lieux,d’usage ou d’ambiance. On trouve ainsi le lit Vario de Jojo Möbel dont la largeur varie de 90 à 180 cm, la table extensible en acier Book de l’italien Desalto ou le meuble Eo d’Interlübke qui change de couleur à la demande grâce à un système lumineux installé dernière les parois en verre satiné, sans oublier la lampe musicale Didji de D-Tec, primée l’an passé aux Design awards.
|