SAINT-ETIENNE, 4 jan (AFP) - Le commanditaire présumé d'un trafic international d'objets d'art provenant du cambriolage de châteaux et de riches demeures françaises a été extradé en France fin décembre par la Belgique, où il était en détention depuis plus d'un an, a-t-on appris vendredi de sources policière et judiciaire.
Marchand d'art, Cornelius Martens, un Néerlandais de 49 ans, avait été interpellé fin 2000 à Retie (nord de la Belgique) où il était installé. Le juge d'instruction de Montbrison, Jean-Luc Jaillet, chargé du volet
recel de cette affaire de pillage ciblé de centaines de belles propriétés et de châteaux en France, a dû attendre plus d'un an avant que soit exécuté le mandat d'arrêt international lancé contre Cornelius Martens. Celui-ci avait épuisé toutes les voies de recours possible, notamment la Cour de cassation de Belgique et la Cour européenne des droits de l'Homme pour tenter de s'y soustraire. A la suite de son extradition le 21 décembre, il a été mis en examen pour "recel de vol aggravé en bande organisée, en état de récidive légale" au parquet de Montbrison, avant d'être écroué à la prison de La Talaudière (Loire).
Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse