Février surréaliste chez Sotheby'sLa galerie Charpentier présente pour trois jours les pièces majeures des ventes londoniennes des 5 et 7 février prochains.
| Salvador Dali, Buste rétrospectif
de femme
Estimation : 150 / 200 000 £ |
La cinquantaine de pièces modernes et contemporaines exposées seront mises en vente dans moins d’un mois à Londres. Pour la vente "Surréalisme" du 5 février, les grands représentants du courant sont réunis : Ernst, Ray, Magritte, Dali et même Balthus, dont l’esquisse du Chat de la Méditerranée (150 000 £) pourrait bénéficier de l’élan de la rétrospective du Palazzo Grassi. Parmi les œuvres les plus singulières figurent la monumentale huile d’Ernst, Où naissent les cardinaux ?, une composition abstraite déclinant le rouge de la soutane liturgique autour d’une rosace gothique (150 000 £), l’amusant Mr and Mrs Woodman de Man Ray, deux mannequins de bois enlacés dans une boîte en carton (15 000 £) ou la métaphorique Leçon de musique de Magritte, avec son oreille à laquelle est suspendue une lourde cloche, lévitant au-dessus d’un paysage silencieux (200 000 £). Mais, à tout seigneur, tout honneur, Dali est le mieux représenté de cette section avec des œuvres graphiques (deux fusains effrayants de 1937 sur le thème de la conquête aérienne et de la guerre civile), des peintures (une longue composition sur panneau, Sirène avec allégorie marine (130 000 £), et la Musique ou l’orchestre rouge (1,2 millions £) et une sculpture. Cette dernière, Buste rétrospectif de femme (150 000 £)), est un portrait que l’on serait tenté de dire allégorique, avec ses tresses dorées comme des épis de maïs, ses cheveux luisant comme des plumes et ses mouches qui contrastent sur un visage marmoréen…
| Gerhard Richter, Mailand : Dom
Estimation : 150 / 200 000 £ |
Après ces débauches de sens et de couleurs, les œuvres de la vente d’"Art impressionniste et moderne" du 5 février paraissent bien sages. C’est le règne des tons pastels avec deux paysages de Monet, lumineux jusqu’à la transparence, Saules au soleil couchant (1,8 millions £) et Printemps à Giverny (2,5 millions £), les chairs rosées d’une Femme nue vue de dos de Bonnard (800 000 £) ou les empâtements du Moulin rouge d’Evenpöel (300 000 £), restituant les textures froufroutantes des robes et des coiffes des danseuses. Parmi ces toiles, il ne faudrait pas oublier le Siphon de Léger, qui, sur la lancée du Moteur de la collection Gaffé (16,7 millions $), pourrait dépasser l’estimation de 1,5 millions £. Quant à la vente d’"Art contemporain" du 7 février, elle est illustrée par une dizaine de toiles, la pièce maîtresse de la vente, Mailand : Dom de Richter, un intéressant jeu en noir et blanc autour de l’étirement des façades gothiques, et des peintures explorant la matière picturale comme la surface « lunaire » de Petjellides de Barcelo (180 000 £) ou l’aspect presque cireux de Hammered ochre with central orifice de Tapiès (60 000 £).
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