NEW DELHI, 16 jan (AFP) - Une civilisation dite de la "rivière perdue" datant de 7.500 ans avant J.-C. a été découverte au large de la côte occidentale de l'Inde, a révélé mercredi un ministre.
"Les découvertes enterrées à 40 mètres au-dessous du niveau de la mer révèlent une sorte de civilisation humaine, une cour, un escalier, une salle de bain, un temple", a indiqué Murli Manohar Joshi, ministre indien des Ressources humaines, ainsi que du Développement de l'océan.
"Cela ressemble à une civilisation du type Harrapa mais remontant bien plus loin, à 7.500 avant J.-C.", a-t-il ajouté. Les sites archéologiques les plus anciens attestant de la présence d'une civilisation humaine dans le sous-continent indien sont ceux de Harappa et de Mohenjodaro, les deux villes de la civilisation de l'Indus et qui ne sont pas antérieures à 2.500 avant J.-C. Les "découvertes archéologiques maritimes" sont le fruit d'un exercice conjoint mené par l'Institut d'archéologie et l'Institut du développement de l'océan Indien dans la région du Golfe de Cambay, au large des côtes de l'Etat du Gujarat, dans la mer d'Arabie.
Dans ce site ont été notamment découverts des morceaux de matériel de construction, des poteries, des perles, des morceaux de sculptures brisées, des os de mâchoires et des dents humaines fossilisés, ainsi qu'un rondin de bois coupé et dont la datation par différentes méthodes indique qu'il remonte à 7.500 ans avant J.-C. L'imagerie acoustique a révélé la présence d'une rivière sur une étendue de 9 km, le long de laquelle tous ces objets ont été trouvés. Elle a également révélé des structures rehaussées qui forment des saillies sur le fond de la mer.
"Nous avons formé un groupe pour entreprendre des études plus poussées", a dit M. Joshi.
"Nous devons trouver ce qui s'est passé à l'époque... où et comment cette civilisation a disparu... quelle sorte d'activité sismique il y a là". L'Etat du Gujarat avait été le théâtre le 26 janvier 2001 d'un tremblement de terre qui avait causé des destructions massives et provoqué la mort de plus de 20.000 personnes.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse