| L'art et la gestion du patrimoine
Couverture de Christophe Blouin |
La gestion du patrimoine pour tousDu prix d’une œuvre à son régime fiscal, en passant par son authentification, un guide pratique passe en revue toutes les étapes.
Cet ouvrage très complet, en trois parties, s’adresse à tous ceux qui sont amenés à transmettre, acheter, gérer ou protéger un patrimoine artistique. Son auteur, Fabien Bouglé, y décrit chapitre après chapitre toutes les démarches auxquelles un collectionneur peut être confronté. En introduction, il convient de bien définir la notion d’objet d’art en tant que tel, mais aussi celle de placement. En cette période d’ouverture du marché de l’art, les conceptions latine et anglo-saxonne s’affrontent. Les Français voient dans l’acquisition d’œuvres d’art une démarche intellectuelle, les Anglais l’envisagent sous un jour plus pragmatique et économique. Fabien Bouglé donne ensuite des conseils élémentaires en matière de fiscalité. Comment obtenir une exonération d’ISF ou encore l’acquittement de droits de successions par dation ?
La question du mécénat d’entreprise est également développée. L’auteur regrette ici que les particuliers, en France, ne puissent bénéficier d’avantages fiscaux directs comme il est d’usage dans d’autres pays. Toutefois les sociétés achetant des œuvres d’art contemporaines ou anciennes peuvent obtenir des déductions fiscales. On aborde ensuite le problème de l’authenticité des objets. C’est l’occasion pour l’auteur de décrire les différents intervenants de la profession, des commissaires-priseurs aux experts en passant par les conservateurs. D’autres chapitres évoquent les thèmes de l’exportation, des droits incorporels, de l’assurance ou même des structures de la gestion patrimoniale des œuvres d’art. On note un passage consacré à Internet et à son importance dans le monde du marché de l’art : «Il existe une étroite corrélation entre Art et Internet, et il est donc logique que le marché de l’art et l’information sur l’art soient révolutionnés par le développement d’Internet». Portail d’informations ou sites de vente, toutes les possibilités offertes par le web sont analysées. À la fin du livre, une rubrique fournit une liste d’adresses utiles, dont un certain nombre de sites web. Enfin, les différents secteurs du marché de l’art, régionaux, nationaux et internationaux sont énumérés ainsi que des conseils pour vendre et acheter.
| Laure Desthieux 26.01.2002 |
|