Accueil > Le Quotidien des Arts > Le Pérou se découvre une nouvelle civilisation

Patrimoine

Le Pérou se découvre une nouvelle civilisation

Une cité préinca, datant de treize siècles, ans a été mise au jour à 400 kilomètres de Lima.

LIMA (Pérou), 17 jan (AFP) - Les vestiges d'une ancienne cité préinca vieille de 1300 ans ont été découverts dans une zone inaccessible à 3000 m d'altitude à 200 km de Huancavelica (400 km au sud-est de Lima), a indiqué mercredi la presse péruvienne. Selon des archéologues de l'Institut National de Culture (INC) cités par la presse, il s'agit d'un centre religieux et militaire de la haute hiérarchie de la culture préinca Wari, qui exista 700 ans après Jésus-Christ. Le centre, baptisé Aya Orco en langue quéchua, Cerro Muerto en espagnol, avait une superficie de 10.000 m2 et comprenait deux tours de pierre de forme circulaire ainsi qu'une place rectangulaire en forme de rampe où se tenaient probablement des cérémonies en honneur des idoles locales.

La civilisation Wari s'était établie avant l'arrivée des Incas dans les montagnes du département andin d'Ayacucho et avait été la première à mettre au point un plan d'urbanisme, un concept qui s'est étendu par la suite à d'autres zones proches comme celle de Huancavelica. Les spécialistes de l'INC affirment que la culture Wari était aussi importante que celle des Incas, qui avaient leur capitale à Cuzco (sud-est), ou encore que celles de Paracas ou Chavin de Huantar. Les fouilles risquent cependant d'être difficiles étant donné que les "huaqueros", ces hommes qui fouillent les vestiges à la recherche de trésors, ont fortement abîmé les lieux à la recherche de céramiques et d'ossements, ont encore indiqué les scientifiques de l'INC.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
19.01.2002