Accueil > Le Quotidien des Arts > Retour en Egypte pour Akhénaton

Patrimoine

Retour en Egypte pour Akhénaton

Volé au début du siècle puis redécouvert à Munich en 1980, le sarcophage de l'époux de Nefertiti regagne enfin le musée du Caire.

MUNICH (Allemagne), 22 jan (AFP) - La partie inférieure du sarcophage du pharaon Akhenaton va être restituée ce week-end à l'Egypte, selon les termes d'un accord signé entre les autorités régionales bavaroises et égyptiennes, a indiqué mardi une porte-parole du ministère bavarois de la Culture. Le ministre régional de la Culture, Hans Zehetmair, et le conservateur des antiquités égyptiennes, Gaballah Ali Gaballah, ont signé cet accord lundi et ainsi mis un terme à une affaire qui durait depuis plusieurs années.

Ce fastueux bas de sarcophage, entièrement recouvert d'or, avait été découvert en 1907 dans la Vallée des Rois, puis volé au début du siècle en Egypte et passait pour disparu depuis 1931. Il se trouvait en fait depuis le début des années 1980 à Munich, la capitale bavaroise : en 1981, le directeur de l'époque du musée d'art égyptien de Munich l'avait identifié dans une collection privée suisse et obtenu du collectionneur qu'il le lui confie pour restauration, a indiqué la porte-parole. L'homme avait "vraisemblablement" acquis la pièce via l'Italie, selon elle. Le musée d'art égyptien de Munich a ensuite informé les autorités égyptiennes, en vue d'une restauration d'un commun accord, mais avec des fonds bavarois, qui a duré plusieurs années, a précisé la porte-parole. "Il était clair depuis le début, avec le collectionneur suisse et les autorités égyptiennes, qu'à terme le sarcophage retrouverait sa place en Egypte", a-t-elle souligné.

La pièce doit quitter l'Allemagne vendredi et arriver au Caire ce week-end. Le chef du gouvernement régional bavarois, Edmund Stoiber, avait accepté en mai 2001 de le restituer en l'échange du prêt préalable du couvercle du sarcophage par le musée du Caire, le temps d'une exposition à Munich, qui a pris fin dimanche. L'exposition, au musée d'art égyptien de Munich, a accueilli quelque 50.000 visiteurs. Akhenaton, ou Aménophis IV, était pharaon de la XVIIIème dynastie et époux de Nefertiti. Pharaon hérétique, il engagea un temps l'Egypte dans la voie du monothéisme.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
23.01.2002