Accueil > Le Quotidien des Arts > Aarau s’invite chez son cousin Rath

Musées

© Musée des beaux-arts d'Aarau


Ferdinand Hodler, Paysage aux formes rythmées, huile sur toile, 1909, © Musée des beaux-arts d'Aarau


Albrecht Schnider, Sans titre, huile sur toile, 1999, © Musée des beaux-arts d'Aarau


Aarau s'invite chez son cousin Rath

La collection du musée d'Aarau est à l'étroit. Pour 2003, les espaces d'exposition seront doublés. Une exposition à Genève montre la richesse du fonds.

Fermé depuis trois mois, le musée d'Aarau devrait rouvrir à l'été 2003 après deux ans de travaux. Cette rénovation était-elle vraiment nécessaire pour un musée qui a été inauguré en 1959 ? «Le musée a en effet été construit en 1959, nous explique Stephan Kuntz, le conservateur, car nous exposions auparavant dans deux salles d'une école. Mais il ne faut pas oublier que l'institution, d'origine privée, a été fondée en 1860. Il s'est donc écoulé un siècle, pendant lequel les collections n'ont cessé de s'accroître, avant de disposer d'un bâtiment. Actuellement, sur une surface de 1500 mètres carrés, nous étions contraints de faire tourner sans cesse les objets pour montrer le fonds. »

Une exposition au musée Rath, à Genève, inaugurée cette semaine, en montre toute la richesse pour le 20e siècle. Il possède des œuvres de Hans Arp et Sophie Taueber-Arp, Paul Klee, René Auberjonois et Max Bill, sans oublier les contemporains Markus Raetz ou Peter Fischli. «Mais il ne s'agit que d'une partie des fonds. Il n'y aurait pas la place de tout exposer ! Le musée s'était fixé comme objectif de collectionner l'art suisse. Nous possédons donc aussi d'importants tableaux des 18e et 19e siècles, des Füssli, Böcklin, etc.» Après la restauration, qui coûtera 17 millions de francs suisses et sera financée majoritairement par le canton, les surfaces d'exposition doubleront. Il sera alors possible de montrer en même temps une partie des collections permanentes et des expositions temporaires. Le service minimum pour un musée de ce calibre…


 Rafael Pic
07.09.2001