| | Angoulême prépare déjà le festival 2003…Le Centre National de la Bande Dessinée Internationale fait peau neuve.
PARIS, 22 jan (AFP) - Le Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNBDI), qui se prépare à faire peau neuve, s'intègre plus que jamais cette année, au 29e Festival international de la bande dessinée qui se tient du 24 au 27 janvier. Institution nationale conçue dans le cadre des grands projets des septennats Mitterrand, le CNBDI a volontairement été implanté à Angoulême (Charente). Depuis son ouverture en 1990, il a toujours été associé au festival mais cette année, il offre ses espaces pour l'essentiel des expos accueillant à la fois celle consacrée à Martin Veyron, celle dédiée à Jean-Marc Rochette, les deux expositions made in USA et celle rendant hommage à l'argentin Carlos Nine. Des films et des débats sont également prévus pendant le festival au CNBDI, vaisseau de verre et d'acier dominant la Charente qu'encadrent de vieilles pierres réhabilitées (une abbaye du VIe siècle devenue papeterie, puis brasserie puis ruine), le tout réalisé par Roland Castro.
A l'origine, les 7.000 m2 du bâtiment devaient suffire à abriter un musée, une bibliothèque, une librairie, des espaces d'expositions, un café littéraire, une salle de cinéma, un centre de documentation, le dépôt légal des imprimés (des dizaines de milliers d'albums et 1.900 titres de périodiques du début du siècle à nos jours) et enfin la conservation du patrimoine avec des milliers d'originaux préservés dans le noir à température constante. Depuis lors, le CNBDI a engagé une activité éditoriale (revue, guides, répertoires, actes des colloques qui s'y tiennent). Il a créé un laboratoire d'imagerie numérique, un cycle de formation aux métiers de l'image (niveau mastère) reconnu à travers l'Europe et un "Teleport" ouvrant l'internet au public, et il a "craqué dans ses murs". Heureusement, l'espace existait avec des bâtiments en ruine et des friches devant, derrière et autour du bâtiment Castro. Tout est en cours de réhabilitation ou de construction. La première tranche doit être livrée en 2002 permettant, pour le prochain festival, celui du trentième anniversaire, la réouverture avec surface doublée du musée, fermé en 1999 pour rénovation. Quand, tout sera fini, en 2007, pense-t-on, l'espace total du CNBDI atteindra 28.000 m2.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|