Accueil > Le Quotidien des Arts > Lune de miel entre Paris et la Belle Province

Politique culturelle

Lune de miel entre Paris et la Belle Province

Une ambitieuse saison France-Québec vient de s'ouvrir au Canada. Elle prévoit la participation de plusieurs centaines d'artistes.

Dans la lignée des manifestations bilatérales, comme l'actuelle saison hongroise en France, le cru « France-Québec », qui s'est ouvert le 1er septembre pour durer jusqu'à fin novembre, est un véritable poids lourd. Les organisateurs - l'AFAA (Association Française d'Action Artistique) pour la France et le Bureau des Saisons pour le Québec - annoncent plus de 70 projets et la présence de 600 artistes sur le sol du Nouveau Monde.

Les disciplines concernées couvrent un champ très large puisque l'on y rencontre, pêle-mêle, l'art des jardins, la musique sous plusieurs déclinaisons (baroque, actuelle ou électronique), le théâtre, le cirque, la danse, etc. Les arts plastiques ne sont bien sûr pas oubliés. Ils constituent un point sensible à la suite du récent rapport - aux conclusions alarmantes - sur l'influence française dans le monde, conclusions renforcées par les propos au vitriol d'Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de l'AFAA, qui s'est plaint cet été à Avignon de la faiblesse des moyens qui lui sont accordés pour sa mission.

Parmi les temps forts, deux expositions dans les grands musées : celui du Québec aborde le thème du ludique dans l'art contemporain tandis que le musée d'art contemporain de Montréal accueille la collection du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) Pays de Loire. C'est la première fois qu'un FRAC s'exporte dans son intégralité à l'étranger. Outre diverses résidences d'artistes, qui pourront tirer leur inspiration du sompteux été indien, on note aussi des événements consacrés aux nouvelles images (à voir notamment sur le portail officiel) et des expositions couplées au mois québecois de la photo (jusqu'à la mi-octobre). Après ces visites studieuses, pancakes et sirop d'érable à volonté…


 Rafael Pic
07.09.2001