PARIS, 25 jan (AFP) - La ministre de la Culture Catherine Tasca tance dans Le Monde, daté de samedi, le directeur du Louvre Henri Loyrette, qui a, selon elle, manqué à son devoir de réserve en commentant dans le même journal il y a une semaine un pré-rapport de la Cour des comptes sévère pour le musée.
"Dans les propos du directeur du Louvre, aucun sens de la réserve due par les responsables d'institutions publiques", écrit Mme Tasca.
"Aucun souci des effets démobilisateurs sur la commmunauté muséale du Louvre". Selon la ministre, le directeur a rédigé
"un long et virulent réquisitoire mettant en cause son administration de tutelle, mon ministère".
Ce pré-rapport, révélé par Le Figaro, critiquait notamment certains dysfonctionnements et le manque d'autonomie dans la gestion du personnel. Il porte sur la période 1993-2000, avant la nomination de M. Loyrette fin mars 2001. Dans son commentaire au Monde, M. Loyrette avait semblé abonder dans le
sens du rapport en qui concerne le manque d'autonomie financière et de gestion du personnel, ainsi que la maîtrise insuffisante de ses ressources.
"Que signifie l'offensive du directeur du Louvre?" se demande Mme Tasca.
"Vertige médiatique qui gagne depuis quelques années certains responsables, souvent fonctionnaires d'institutions publiques, qui rêvent de toujours plus
d'autonomie? Mirage de plus de "privatisation"?".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse