NEW YORK, 26 jan (AFP) - La silhouette musculeuse du super-héros de bande dessinée Captain America émerge dans le ciel au-dessus des ruines du World Trade Center. Effondré, il tient son visage dans une main, son bouclier tricolore dans l'autre. Le New York ComicBook Museum, panthéon des super-héros de Comics, ces piliers de la culture populaire américaine, rend hommage dans une exposition aux acteurs de chair et de sang de la tragédie du 11 septembre : policiers, pompiers et ambulanciers ensevelis sous les décombres des tours jumelles. Le musée a rassemblé les oeuvres d'une centaine d'auteurs et de dessinateurs, la plupart publiés par l'éditeur new-yorkais Marvel Comics, et présente dans une ancienne caserne de pompiers transformée en "Fire Museum" l'exposition "Les héros parmi nous".
Dès le 12 septembre, David Gabriel, directeur du ComicBook Museum, est contacté par des dessinateurs, désireux d'exprimer à leur manière le traumatisme causé par le double attentat.
"Au départ j'ai dit non. Je pensais que ce ne serait pas une bonne chose", explique le jeune homme entre deux reproductions agrandies.
"Mais une semaine plus tard, le New York Post a publié un petit dessin : Spider-Man, Superman et Batman à Ground Zero, tête basse, demandant un autographe à un simple pompier. J'ai compris que les comics seraient une bonne façon d'exprimer les sentiments des gens".
Quelques coups de téléphone et messages électroniques plus tard, les dessins commencent à affluer. Très vite Joe Quesada, patron des éditions Marvel, décide de publier "Heroes", un album-hommage aux sauveteurs, et d'en confier des reproductions à l'exposition.
"Notre façon de soulever les briques et le mortier", explique-t-il. Vendu à plus de 300.000 exemplaires, le fascicule en est à sa troisième ré-édition. Sur l'une des planches, l'Incroyable Hulk, monstre vert aux bras épais comme des troncs d'arbres, est agenouillé, en pleurs dans les décombres. Il tient dans ses mains, comme on porte un bébé, le casque d'un pompier. Sur une autre, un pompier et un policier tentent de relever Captain America qui pleure, un genou à terre dans les décombres. Il tient par la main un
petit garçon vêtu d'un T-shirt "I love New York". Plus loin, le Surfeur d'Argent assis sur un astéroïde observe la terre depuis l'espace. Un point d'impact lumineux éclaire le néant, au-dessus de New York.
Mais plus encore que les traditionnels héros, les dessinateurs ont croqué en action les pompiers, policiers et sauveteurs. Mâchoires carrées, muscles saillants, regards de braise: ils sont passés au prisme du genre et portent dans leurs bras des victimes, soulèvent la ferraille, confortent des enfants. En légende d'une allégorie représentant des pompiers portant le corps du père Judge, leur aumônier morts dans les décombres d'une crise cardiaque alors qu'il administrait les derniers sacrements, l'auteur Jim Shooter écrit :
"La devise de Spider-Man est : "A de grands pouvoirs correspondent des grandes responsabilités". Dans le monde réel, les grandes responsabilités incombent à des gens sans super-pouvoirs, des gens ordinaires qui endossent des rôles extra-ordinaires et prennent des risques extra-ordinaires". Et un autre auteur écrit :
"Ils ne s'accrochent pas aux murs. Ne déclenchent pas le tonnerre. Ne volent pas. Ce sont simplement des héros". La vente aux enchères sur internet, par les éditions Marvel, de vingt dessins originaux a déjà rapporté 70.000 dollars, versés aux familles des victimes. La vente de 45 autres est prévue dans trois semaines. Après le "Fire Museum", l'exposition devrait aller au musée de la police, également à Manhattan. Elle est déjà demandée par de nombreux Etats américains et par des musées de plusieurs pays.
par Michel MOUTOT
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse