Accueil > Le Quotidien des Arts > Lyon perd son César

Patrimoine

Lyon perd son César

Après plus de deux ans de procédures judiciaires, la cour d'appel lève l'interdiction d'enlèvement d'une statue de César.

LYON, 29 jan (AFP) - La cour d'appel de Lyon a levé mardi l'interdiction de déplacement d'une statue du sculpteur César, située actuellement dans le centre de Lyon, statuant en référé à la demande du propriétaire de l'oeuvre, la Chaîne thermale du soleil. En février 1999, cette statue appelée "L'homme de la liberté", située entre l'Opéra et le Rhône, avait été achetée aux enchères par le vice-président de la Chaîne thermale du soleil, Michel Guérard, pour 460.000 euros (3 MF). Cette vente intervenait dans le cadre de la liquidation d'une société immobilière dont le responsable avait commandité l'oeuvre.

Cependant, en juin de la même année, le tribunal de grande instance de Lyon, statuant en référé, avait provisoirement interdit l'enlèvement de la statue, "tant que l'autorité administrative compétente n'aurait pas accordé son autorisation". Celle-ci devait être délivrée par la mairie de Lyon, après avis conforme de l'architecte des bâtiments de France. L'association Sauvegarde et embellissement de Lyon, à l'origine de la procédure judiciaire pour s'opposer au départ de la statue, a annoncé dans un communiqué qu'elle engageait immédiatement "en continuation de l'arrêt rendu par la cour d'appel une procédure d'urgence à jour fixe devant le tribunal de grande instance de Lyon" pour obtenir de nouveau le maintien de la statue. La cour d'appel a infirmé l'interdiction d'enlèvement rendue en première instance, observe l'association dans son communiqué, mais elle a reconnu dans ses attendus que le sort de la statue relevait de la protection des sites urbains et qu'il y avait urgence à statuer dans la mesure où la Chaîne thermale du soleil est susceptible de procéder à son enlèvement. La cour d'appel a estimé que "seule la juridiction du fond a compétence pour définir les travaux susceptibles de modifier l'aspect des espaces extérieurs et dire si l'enlèvement de cette statue rentre dans cette catégorie", souligne encore l'association dans son communiqué.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
30.01.2002