Accueil > Le Quotidien des Arts > L’Amérique donne de l’or à Tadao Ando

Patrimoine

L'Amérique donne de l'or à Tadao Ando

L'Institut Américain d'Architecture a récompensé l'architecte japonais pour l'ensemble de sa carrière.

Avec la distinction qui lui est conférée, Tadao Ando s'ajoute aux grands noms de l'architecture tels que Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, I.M. Pei, Cesar Pelli et Michael Graves. La médaille d'or, la plus haute décernée par cet institut, lui est attribuée en 2002 pour «son influence durable sur la théorie et la pratique de l'architecture». Il est le 59e architecte à recevoir la médaille d'or depuis la création de l'Institut en 1857.

Né en 1941, cet ancien boxeur est un autodidacte de l’architecture. Praticien depuis le début des années 70, Tadao Ando est une des lignes de pensée les plus fortes de son époque. Ses réalisations, abondantes, sont caractérisées par un style très personnel. Son œuvre est aujourd'hui constituée de plus de cent bâtiments. De la Row House (1976) à l’église de la Lumière à Osaka (1989) en passant par le complexe de logements Rokko Housing I et II à Kobe (1983-1993), il a aussi bien réalisé des constructions de grande taille que plus intimistes (édifices religieux, musées, immeubles collectifs, bâtiments commerciaux...).

Le béton et le verre sont caractéristiques de son architecture. Il demeure l’un des maîtres de la lumière, faisant de chacun de ses ouvrages un «éloge de l’ombre». Plus récemment, il a réalisé le Musée des enfants à Hyogo, le Centre Séminaire de la Fondation Vitra à Bâle en Suisse, le Musée de l'Histoire Chikatsu-Asuka à Osaka ou encore le Musée d'Art Moderne de Fort Worth aux Etats-Unis. Reconnu comme le «grand architecte japonais des années 70-90», il a dernièrement remporté le concours pour la fondation Pinault à Boulogne-Billancourt. On lui doit en outre le pavillon japonais pour l'Exposition Universelle de Séville de 1992 et un centre de méditation au siège de l'Unesco à Paris.


 Rafaël Magrou
04.02.2002