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© Editions du Seuil

Il était une fois la création populaire…

Un artiste, Raymond Humbert, dresse un parcours poétique autour d’œuvres de l’établissement qu’il a créé, le musée des arts populaires de Laduz.

Les livres consacrés à l’art populaire sont légion. Alors pourquoi un de plus ? Peut-être parce que celui de Raymond Humbert (1932-1990) révèle plutôt une vision personnelle de cet art… Et pour cause. L’auteur est avant tout un artiste, un peintre couronné du prix de Rome en 1958 qui aimait saisir sur de très grands formats les paysages de campagne et de bord de mer. Dans les années 1960, il se penchait sur les créations populaires par curiosité pour ces formes qui inspiraient le mouvement de l’art brut. Quelque trente ans plus tard, cette passion avait donné naissance à une vingtaine d’ouvrages pour adultes et pour enfants consacrés aux gestes d’artisans, aux sabotiers ou aux jouets. Elle avait également donné jour à une collection d’objets dont Raymond Humber disait, «Je me suis baissé pour ramasser des choses qui étaient par terre et sur lesquelles on allait marcher avec indifférence». Autant de pièces qui constituent aujourd'hui le fonds du musée des Arts populaires de Laduz (Yonne) qu’il a crée avec son épouse, Jacqueline.

C’est ce regard que ressuscite le joli ouvrage publié aux éditions du Seuil. Le récit de Raymond Humbert pourrait commencer comme un conte de fées. Il était une fois une population occupée à sa survie quotidienne mais aussi préoccupée par «un besoin de l’esprit, celui de prouver son existence, sa compétence en se surpassant (…), celui de communiquer avec ses semblables, en transmettant ses idées, un message». Une évasion favorable à la décoration d’objets utilitaires, sabots aux semelles ornées des initiales de la mariée ou cannes de bergers aux pommeaux sculptés d’étranges figures, et à des travaux de patience, depuis les bateaux assemblés dans des ampoules en verre par les gardiens de phare jusqu’aux calligraphies au point réalisées avec dextérité par des jeunes filles aux doigts agiles. En regard de ces textes, des photographies d’objets collectés par le couple Humbert et leurs légendes serpentines : porte-encrier prophylactique, constitué de deux fers à cheval soudés et d’une branche de laurier découpée dans le fer forgé, fer à gaufres orné de feuilles de lys royaux ou épouvantail articulé en bois, récupération de la figure autoritaire du gendarme pour effrayer les moineaux…


 Zoé Blumenfeld
08.02.2002