| | Une nouvelle page pour l'histoire franco-chinoisePékin et Paris annoncent l'ouverture de centres culturels français et chinois…
PEKIN, 1er fév (AFP) - La France va ouvrir un centre culturel à Pékin et la Chine un centre culturel à Paris, ont indiqué vendredi à Pékin les ministres de la culture français Catherine Tasca et chinois Sun Jiazheng. L'ouverture de ces centres, prévue à l'été 2003, procède d'un "choix politique" et "l'objectif est de gagner la confiance du public par la qualité et la liberté des programmations", a déclaré la ministre française lors d'une conférence de presse. Les deux ministres ont préparé à Pékin les années culturelles croisées de la Chine en France (automne 2003 - été 2004) et de la France en Chine (automne 2004 - été 2005), dont l'idée avait été lancée par les chefs d'Etat français Jacques Chirac et chinois Jiang Zemin. Le ministre chinois a déclaré qu'il avait eu "un entretien très constructif" avec Mme Tasca, premier ministre français de la Culture à se rendre en Chine depuis André Malraux en 1964. "On peut dire sans exagérer que sa visite a ouvert un nouveau chapitre dans les échanges culturels franco-chinois", a ajouté M. Sun. Mme Tasca a estimé que le projet des années culturelles franco-chinoises avait une "ampleur particulière" à cause de "la dimension de la Chine". L'ancienneté de sa culture et de sa civilisation en font un pôle d'intérêt pour tous nos contemporains", a-t-elle affirmé. La ministre française a été reçue à Pékin par le vice-Premier ministre Li Lanqing, qui est membre du bureau permanent du bureau politique du parti communiste, le cénacle des sept plus hauts dirigeants chinois. M. Li s'était rendu à Paris en avril 2001 où il avait signé un protocole pour la mise en oeuvre des années culturelles croisées. Après des visites ce week-end à Pékin à la Cité interdite et à la Grande muraille, Mme Tasca se rendra dimanche à Shanghai où elle doit rencontrer lundi le maire de la ville, Chen Liangyu, avant de regagner la France mardi. La ministre est accompagnée en Chine par le co-président et le commissaire général des années culturelles croisées, respectivement Jean-Pierre Angrémy et Michel Legras, ainsi que par Hervé Bourges, président de l'Union internationale des journalistes de presse de langue française et Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|