Michel Chassat, Tombeau de la Comtesse De Mun, sculpture de Charles Pêtre, 1867, Drancy
© Michel Chassat
| | La Seine-Saint-Denis dans l'objectifPour faire connaître son patrimoine, le département mène une politique active de commande photographique. Dernier élu en date, Michel Chassat, dont l'exposition débute aujourd'hui.
Anne Gondolo, vous êtes responsable de la photographie au conseil général. Dans quel cadre se situe cette exposition ?
Anne Gondolo. L’exposition se situe à la croisée de deux types d’actions. D’une part, il y a les aides départementales à la création qui consistent à donner à des artistes les moyens de travailler sur le territoire. On détermine un thème dans la même orientation que leurs travaux antérieurs mais ce sont des cartes blanches complètes. On leur donne des moyens financiers et on les aide à tisser des relations dans le département. D’autre part, il y a un protocole de décentralisation culturelle, qui sera bientôt signé, pour lequel la Seine-Saint-Denis a été choisie comme département-pilote. Il s’agit là de mettre un coup de projecteur sur le patrimoine local.
Y a-t-il des antécédents à celui-ci ?
Anne Gondolo. La commande passée au photographe Michel Chassat n’est pas une première. Auparavant, nous avons déjà travaillé avec Patrick Zachmann sur les jardins ouvriers, avec Guy Le Querrec sur le festival « Banlieue bleue » ou avec Luc Choquer sur des portraits de jeunes de Seine-Saint-Denis. Chaque projet a donné lieu à une mise en valeur, respectivement une publication, une campagne d’affichages ou un DVD. Et bien sûr des expositions : les œuvres sont intégrées aux collections départementales et elles circulent dans des lieux municipaux, des centres culturels, des établissements scolaires...
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’exposition ?
Anne Gondolo. Pour ce qui est de Michel Chassat, le sujet du patrimoine artistique et monumental s’imposait. Il coïncide avec ses précédents travaux pour des musées. De la même manière, le choix du musée d’art et d’histoire était une évidence car c’est un haut lieu du patrimoine départemental avec son ancien carmel. Les photographies en noir et blanc ou en couleur sont des fragments très agrandis d’éléments variés qui vont d’une statue découverte sur le site gaulois de la Vache à l’Aise de Bobigny à des détails du clocher de l’église de Villemomble. Pour nous, il s’agit de donner une approche très sensible du patrimoine et d’inciter au maximum à aller voir les œuvres complètes dans les villes du département.
|