LONDRES, 4 fév (AFP) - La maison de vente aux enchères Sotheby's a dédommagé les héritiers d'un millionnaire britannique excentrique, pour ne pas avoir reconnu un chef d'oeuvre de Nicolas Poussin dans un tableau qui a dormi plus de quarante ans dans un poulailler, a-t-on appris lundi. Les exécuteurs testamentaires de Ernest Onians, qui avait bâti sa fortune dans les aliments pour cochons, avaient porté plainte contre Sotheby's pour négligence il y a deux et demi. Ils accusaient la maison d'enchères de ne pas avoir reconnu
La destruction et le pillage du temple de Jerusalem du maître français du 17ème siècle, Nicolas Poussin dans un tableau mis en vente par le millionnaire. Un accord à l'amiable a été conclu en fin de semaine dernière, a indiqué une porte-parole de Sotheby's, qui n'a pas souhaité dévoiler le montant des dédommagements versés.
Le tableau avait été mis en vente comme étant
Le sac de Carthage du peintre italien Pietro Testa pour une valeur estimée entre 10.000 et 15.000 livres sterling (16.400 et 24.600 euros). La peinture avait finalement été achetée pour 150.000 livres par une galerie londonienne, qui avait bénéficié des conseils d'un expert reconnu du milieu de l'art, Denis Mahon, pour qui cette toile était l'oeuvre d'un grand maître. Une fois restaurée, les experts du Louvre à Paris y avaient reconnu le chef d'oeuvre perdu de Nicolas Poussin. Le tableau a ensuite été vendu en 1998 pour 4,5 millions de livres à Jacob Rothschild et à la fondation Rothschild et donné au musée d'Israël à Jerusalem. La toile avait été achetée par Ernest Onians pour quelques livres sterling après la guerre, lors d'une vente des biens d'une maison de campagne. Le millionnaire, qui avait amassé plus de 500 peintures, des dizaines de violons et d'horloges dans sa demeure du Suffolk (est de l'Angleterre), cachait la toile de Poussin dans un poulailler, par crainte des voleurs.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse