Accueil > Le Quotidien des Arts > Fallait-il croire en une vente surréaliste ?

Marché

Fallait-il croire en une vente surréaliste ?

La vente londonienne de Sotheby’s a vu la moitié de ses lots rester sur le carreau, dont la pièce maîtresse, La musique or l’orchestre rouge de Dali.


Dali, La musique or l'orchestre rouge
Estimé : 1,2 /1,5 millions £
Invendu
La semaine dernière, les experts de Sotheby’s croyaient encore fermement au succès de la session surréaliste de leur vente londonienne. Andrew Strauss expliquait que «le marché manque de belles pièces impressionnistes et modernes et l’art contemporain atteint des prix très élevés. C’est vraiment l’heure de reconnaître ce mouvement pour lequel des œuvres de premier ordre sont disponibles, l’heure d’ouvrir les yeux». Un enthousiasme qui contrastait singulièrement avec celui de ses concurrents qui, comme Thomas Seydoux, de Christie’s Paris, s’interrogeait sur la «nécessité de faire une vente surréaliste à part». Malgré les bons résultats obtenus par Christie's lundi soir (7,6 millions £ soit 87% de l’estimation en valeur et 78% des lots vendus), Thomas Seydoux continuait hier à laisser planer un doute sur l’utilité d’une session thématique : «Cela a fonctionné car il y a un phénomène de nouveauté mais il est difficile de savoir si c’est vraiment rentable vu le travail gigantesque que cela demande aux experts».

Ce doute trouve aujourd’hui une confirmation dans les résultats de Sotheby’s. Lors de la vente surréaliste de mardi, 48% des lots ont trouvé acquéreur, rapportant un total de 2,1 millions £, soit seulement 46% de l’estimation en valeur. Bien sûr, 28 des 30 œuvres vendues ont réalisé des enchères supérieures ou égales à leur estimation basse. Certaines ont même fait de beaux prix comme la vedette inattendue, Chiki ton pays de Leonora Carrington (421 000 £, estimé 90 000 £) qui établit le nouveau record pour une œuvre de l'artiste récemment décédée. Mais ces réussites ne suffisent pas à cacher l’échec de bon nombre de lots. Ainsi, seule une des 8 œuvres de Dali a été achetée tandis que la pièce maîtresse de la vente, la Musique or l’orchestre rouge estimée à 1,2 millions £, restait invendue… Peut-être en raison d'une estimation trop élevée pour une toile des années 1950, période qui n'est pas la plus cotée de l’artiste catalan, d'un changement tardif de catalogue, le Nez de Napoléon de Dali ayant été retiré de la vente suite à une acquisition à l’amiable par un musée ?

Heureusement pour l’auctioneer, les résultats de la session impressionniste et moderne sont bien meilleurs. Elle a rapporté 15,7 millions £ (soit 91 % de l’estimation en valeur pour 82% des lots vendus) et a permis l’établissement d’un nouveau record pour l’impressionniste belge Henri-Jacques Edouard Evenepoel (Au moulin rouge, 619 500 £, estimé 300 000 £). Contrairement à la vente Christie’s de la veille, notons que les modernes n’ont pas volé la vedette aux impressionnistes. Parmi les succès figurent aussi bien Le siphon de Léger (2,5 millions £, estimé 1,5 millions £) et Le modèle dans l’atelier, peint en 1965 par Picasso (630 000 £ au lieu de 450 000 £) que la Maternité de Renoir (1,9 millions £ au lieu de 700 000 £) ou un petit panneau de Boudin, Sur la plage emporté pour un prix quatre fois supérieur à son estimation basse (751 000 £, estimé 180 000 £).


 Zoé Blumenfeld
07.01.2002