Dernière heure

Tunisie

Inauguration des vestiges d'une maison romaine à El Jem

TUNIS, 11 fév (AFP) - Les vestiges d'une maison romaine mise à jour à El Jem (200 km au sud de Tunis) ont été inaugurés ce week-end par le ministre tunisien de la Culture, Abdelbaki Hermassi, apprend-on lundi de source officielle. La découverte de cette maison, dénommée Africa et qui date de la seconde moitié du 2ème siècle après Jésus-Christ, a eu lieu à l'occasion de travaux de construction entrepris dans l'un des quartiers de la ville. Le monument se distingue par l'importance de sa superficie (plus de 3.000 M2) et par la qualité exceptionnelle de ses mosaïques dont deux n'ont pas d'équivalent dans le monde romain. La première de ces mosaïques représente la déesse Africa, dispensatrice de richesse et de fertilité, symbole de la prospérité de la province, tandis que sur la seconde figurent les allégories de Rome et de ses provinces.

Les vestiges de cette maison ont été transplantés dans un nouvel espace au musée d'El Jem, afin de le préserver et de le valoriser, a indiqué M. Hermassi, qui était entouré de Vittorio Sgarbi, du secrétariat d'Etat italien aux Biens culturels et de Daniel Contenay, ambassadeur de France en Tunisie. El Jem est déjà connu pour son amphithéâtre romain qui compte parmi les plus imposants du monde après ceux de Rome et de Capoue. La ville d'El Jem, située dans un paysage de terre ocre et d'oliviers était, aux 2ème et 3ème siècles de l'ère chrétienne, le site antique de Thysdrus, l'une des villes les plus riches de la Tunisie romaine.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
11.02.2002