Accueil > Le Quotidien des Arts > Mécénat à la russe

Dernière heure

Mécénat à la russe

Les grandes sociétés de Moscou et de Saint-Pétersbourg veulent ressusciter le mécénat des tsars et des aristocrates.

MOSCOU, 11 fév (AFP) - Plusieurs grandes sociétés russes ont l'intention et les moyens de ressusciter le mécénat et d'encourager les arts, malgré la passivité de l'Etat en la matière, ont affirmé lundi leurs responsables, sponsors d'un festival baptisé "Vivat Mécénat" qui commence le 14 février. "Le mécénat a été interrompu chez nous pendant un siècle, lorsque tout le monde avait le même salaire et un même mécène", a expliqué Olga Nefterova, présidente du fonds "Mécénat" et organisatrice du festival. Les arts étaient sous le contrôle étroit de l'Etat pendant l'essentiel de la période soviétique.

"La culture est toujours le dernier souci de tous les ministères", a-t-elle déploré. "Les grandes entreprises sont prêtes aujourd'hui à remplir leur mission sociale en Russie, un pays jadis célèbre pour l'âme généreuse de ses mécènes", a affirmé Evguenia Mamsourova, responsable des relations extérieures de la banque Vneshekonombank, qui dit dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars par an pour promouvoir les arts. Les grands musées russes rassemblent des collections de peinture dont bon nombre ont été constituées à l'époque impériale par de riches marchands et industriels, avant d'être nationalisées par le pouvoir soviétique. Le président du Fonds Loukoïl (pétrole), Stanislav Sosnovtsev, a regretté que l'Etat "ne systématise pas" l'activité des mécènes. "Le ministre de la Culture Mikhaïl Chvydkoï, qui se plaint régulièrement du manque de fonds, serait bien inspiré de nous réunir tous, il aurait cinq fois plus d'argent pour la culture", a-t-il ajouté. Le directeur de l'ensemble chorégraphique Beriozka a sauté sur l'occasion pour remercier Loukoïl d'avoir offert des cabines de douche confortables à ses danseuses qui s'entraînent dans une vieille maison de la culture sans confort.
neo/via/pcl/mre

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
12.02.2002