PARIS, 13 fév (AFP) - MONUM, le Centre des monuments nationaux, vivement mis en cause pour sa gestion et sa politique culturelle, a procédé mercredi à plusieurs changements à sa tête, "dans un souci de sérénité et d'apaisement", a annoncé son président Jacques Renard. Deux membres de la direction ont été écartés de MONUM, Patricia Loué, sous-directrice de l'action culturelle et du développement, et Henri Maurel, sous-directeur de la communication et du mécénat. Ils devraient être remplacés prochainement. En outre, la sous-direction des affaires financières et administratives, vacante depuis plusieurs mois, sera confiée à compter du 1er mars à Denis Feignier, administrateur civil.
Le Figaro avait récemment fait état d'un rapport interne - non publié - accusant de "gabegie" et d'"incompétence" cette institution dépendant du ministère de la Culture. Le quotidien, dans sa propre enquête, mettait surtout en cause la politique culturelle du Centre et notamment la transformation malheureuse et coûteuse de certains sites patrimoniaux au prétexte de promouvoir la création contemporaine. Comme exemple de jeunisme forcené, Le Figaro évoquait le "dépoussiérage", à l'Hôtel de Sully, de la grande salle où les tapisseries dessinées par Simon Vouet et les lustres anciens ont été remplacés par la décoration "jaune hurlant et rose fuschia, genre cuisine de Barbie" de l'artiste Daniel Dezeuze.
Le 6 février, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Françoise de Panafieu (RPR-Paris) avait interrogé la ministre de la Culture Catherine Tasca sur la "gabegie, la mauvaise gestion et l'impéritie bureaucratique" de MONUM. En réponse, Mme Tasca avait souligné "deux problèmes réels : d'une part le déséquilibre entre la mission centrale, patrimoniale, et la mise en oeuvre des activités artistiques, d'autre part l'organisation du fonctionnement interne du centre qui appelle une révision urgente". La ministre avait préalablement reçu Jacques Renard pour lui faire part de ses préoccupations. Jacques Renard assure, dans un communiqué, que "les responsables du Centre, en liaison avec les directions compétentes, s'attacheront à approfondir les projets de développement et de modernisation de l'établissement au regard des préconisations formulées dans un rapport récent de l'inspection générale de l'administration des affaires culturelles". "En outre, le contrat d'objectif et de moyens entre l'Etat et l'établissement s'appuyant notamment sur les projets de monuments, sera finalisé afin d'être signé dans le courant de l'année". Interrogé par l'AFP, le président de MONUM a indiqué que les changements survenus à la direction avaient été décidés "dans un souci de sérénité et d'apaisement au sein du personnel".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse