Collections
© Nicole Tran Ba Vang
| | Artoutsiders, la photo virtuelle fait son festivalLa Maison Européenne de la Photographie lance sa saison avec la deuxième cuvée d'Artoutsiders, une manifestation consacrée aux techniques digitales.
L’objet de la manifestation est de montrer la richesse de la création contemporaine dans son utilisation des techniques de pointe numériques. Du côté des accrochages traditionnels, Nicole Tran Ba Vang est à l’honneur. La photographe, née en 1963, travaille sur le corps comme s’il s’agissait d’un matériau à découper, à recoudre, à tendre et à détendre. La peau se transforme en simple enveloppe virtuelle, qui appelle toutes les manipulations. Nicole Tran Ba Vang est la lauréate 2001 du prix Arcimboldo pour la création numérique, doté par la Fondation Hewlett-Packard d’un montant de 10 000 euros, qui lui sera remis aujourd’hui. Aussi favorables soient-ils aux expérimentations, les créateurs du prix ont tout de même posé des règles claires : le jury ne se prononce que sur des œuvres qui font l’objet d’une sortie photographique ou d’une sortie sur support opaque papier.
Pour le reste, les installations multimédia entrent en force dans la maison présidée par Henry Chapier. Dans Danse avec moi de Michel Bret et Marie-Hélène Tramus, les pas hésitants du spectateur font naître une réponse instantanée du danseur virtuel sur écran. Un vrai pas de deux cathodique : que ne l’a-t-on inventé au moment de Loft Story ! Dans Je sème à tout vent d’Edmond Couchot et de l’omniprésent Michel Bret, les graines du pissenlit s’envolent à votre souffle. On suppose que les éditions Larousse ont donné leur feu vert… Extrême modernité rime parfois avec retour vers le passé. Dans Ibis, la bicyclette interactive, Rob White vous fait enfourcher le vélocipède de son grand-père. Des paysages du début du siècle accompagnent vos coups de pédale : vous empruntez les mêmes chemins que l’aïeul au début du siècle.
|