Du neuf pour l'AcropoleL'architecte Bernard Tschumi a présenté la maquette du musée qui devrait ouvrir ses portes avant l'été 2004.
ATHENES, 19 fév (AFP) - Une maquette du projet de nouveau musée de l'Acropole signé par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi et ses collaborateurs a été présentée mardi à Athènes par le ministre grec de la Culture, Evangélos Vénizelos. "Cette étude préliminaire, dont le projet définitif sera déposé d'ici deux mois et demi démontre les avantages de la solution proposée par M. Tschumi, à savoir le caractère modeste et transparent de ce musée", a affirmé M. Vénizélos. Doté d'un budget de 40 millions de dollars, le projet de M. Tschumi prévoit la construction d'un bâtiment de trois niveaux, d'une surface de 25.000 m2 au pied du "Rocher sacré", dont la partie supérieure sera recouverte de verre. Un espace vide au milieu de cette partie permettra à la lumière de pénétrer et d'éclairer les sculptures exposées. Au cours d'une conférence lundi soir, M. Tschumi avait expliqué en détail son projet soulignant que "l'importance de la lumière et l'orientation du musée permettront la revalorisation des sculptures".
M. Tschumi a remporté en décembre dernier le concours international pour l'édification du musée de l'Acropole, un projet maintes fois reporté et contesté. Un groupe de scientifiques et intellectuels grecs s'était mobilisé ces derniers mois contre le projet, lui reprochant notamment de gâcher l'environnement et de nuire à de récentes découvertes archéologiques sur l'emplacement prévu pour le nouveau musée. L'idée d'édifier un nouveau musée de l'Acropole avait été lancée en 1989 par Mélina Mercouri, alors ministre de la Culture, qui voulait le doter d'une salle spéciale pour accueillir les fameuses frises du Parthénon, que la Grèce ne cesse de réclamer au British Museum. En présence de M. Tschumi, accompagné de son principal collaborateur, l'architecte Michalis Fotiadis, M. Vénizélos a réitéré que ce musée sera "un cri d'angoisse pour le retour des frises du Parthénon". Le musée de l'Acropole sera prêt avant les Jeux olympiques d'été à Athènes en 2004, a réaffirmé M. Vénizelos. La construction devrait être posée en juillet prochain, a indiqué à l'AFP M. Fotiadis. "Au total douze architectes célèbres du monde entier ont participé au concours et on les remercie beaucoup", a indiqué le président de l'Organisme d'édification du nouveau musée de l'Acropole (OANMA), Dimitris Pantermalis, un archéologue grec réputé.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse
|