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Expositions

Ceci est le surréalisme

L'historien d'art Werner Spies, spécialiste mondial du surréalisme, donne une leçon d'histoire de l'art au Musée national d'art moderne.


Claude Cahun
Autoportrait, 1927
tirage argentique,
23,5 x 17,8 cm
© Musée des beaux-arts de Nantes
Ce qui surprend, d'abord, dans cette rétrospective ambitieuse (600 œuvres, 60 artistes), c'est la fraîcheur des images et des objets présentés ; la limpidité des bleus qui baignent l'essentiel des tableaux, la grâce des modèles féminins, l'élégance de arabesques tracées par les pinceaux… L'aspect révolutionnaire de ce mouvement de la première moitié du 20e siècle est moins perceptible aujourd'hui que sa dimension poétique. Il est vrai que l'essentiel des artistes officiels, actuellement encore, s'abreuvent largement des inventions des surréalistes. Aussi les assemblages d'objets quotidiens, les papiers collés minimalistes ou les peintures automatiques présentés nous semblent-ils familiers. Qu'on ne s'y trompe pas, toutefois, il s'agit bien là des matrices d'une part essentielle de la création contemporaine et il est bon de s'en souvenir, en observant les dates des pièces présentées ; 1914, 1919, 1923…


Joseph Cornell
Chinese bottle, 1931
construction dans une bouteille
20,8 x8,9 x 5,7 cm
Collection particulière
© ADAGP
La leçon d'histoire de l'art donnée ici est magistrale ; essentielle à la compréhension de la modernité et à la définition de la chronologie des inventions. Outre les toiles de Magritte et de Dali, bien connues du grand public, cet événement fourmille d'éléments plus inattendus, comme les photographies prises par Lotar aux Abattoirs de la Villette (1929), les fresques dessinées chez le poète Eluard par le peintre Ernst, les dessins naïfs signés Nadja, ou un étrange Tabernacle (1928), signé Tanguy, constitué de fourrures, de bougeoirs et d'yeux de poupée. En dix-huit salles, l'historien d'art (qui dirigea le Musée national d'art moderne de 1997 à 2000) dresse un vaste panorama de la libération de la littérature, de la peinture, du cinéma et de la sculpture par le groupe des surréalistes. On peut passer des heures à observer les frottages et les romans-collages d'Ernst, à lire les pages manuscrites de Soupault, à visionner les films de Bunuel, à détailler le cabinet des curiosités dont Breton et ses amis aimaient s'entourer : un tamanoir empaillé, deux assemblages réalisés par des «aliénés», une racine aux volutes suggestives… Voilà sans doute une exposition qu'il faut visiter en plusieurs fois, tant au bout d'un moment, ivre de visions oniriques, de graffitis spontanés, de jeux de mots et de combinaisons de motifs, on finit par ne plus rien voir du tout !


 Françoise Monnin
06.03.2002