Accueil > Le Quotidien des Arts > Souriez, vous êtes photographiés…

Marché

Souriez, vous êtes photographiés…

Ce dimanche 24 février s’ouvre la troisième édition de «Photophilie», un tout jeune salon qui tend à devenir grand.

Fondé en 1986, le Centre Régional de la Photographie (C.R.P.) de Douchy-les-Mines dans le Nord-Pas-de-Calais organise le salon «Photophilie». Le C.R.P. a pour vocation première la promotion de la photographe contemporaine. «Notre politique vise à encourager la jeune création photographique, à être attentif aux jeunes artistes talentueux pour les promouvoir, dans la mesure du possible», explique Frédéric Faure, directeur adjoint. L’impulsion du salon a été donnée par la bourse au matériel photographique ancien qui se tenait chaque année au C.R.P. Depuis deux ans, de nombreuses autres activités sont venues compléter ce rendez-vous.

Cette année, le salon se diversifie. L'un des points forts est l’ouverture d’une «galerie d’essai», dédiée aux travaux de jeunes artistes issus d’établissements scolaires, tels que le Lycée Vauban ou le «75» de Bruxelles. L’information et l’animation étant les maîtres mots de cette rencontre, une équipe de professionnels oriente ou conseille sur un travail ou un projet photographique. Elle peut, également, générer des déclics, repérer des travaux intéressants ou anticiper des créations susceptibles de le devenir. De petites expositions ponctuent le parcours. La première, montée dans la galerie du C.R.P., présente les travaux de Marc Trivier. Une seconde, «160 ans de trains», retrace l’histoire ferroviaire en images. Dans une orientation plus pédagogique, une place est accordée aux photographes en herbe : «Nous tenons, en effet, à présenter les actions du centre auprès des écoles maternelles et primaires de la région. Elles ont pour but la sensibilisation à l’image, l’apprentissage technique, la notion de cadrage…».

«Nous espérons accueillir un nombre de visiteurs plus important que ces deux dernières années, qui ont connu un taux de fréquentation plutôt bas, avec seulement trois cent personnes», confie Frédéric Faure . À l’image des éditions précédentes, «Photophilie» attire un public varié : du chineur au collectionneur, en passant par le simple curieux, l’étudiant ou l’amateur. Les visiteurs sont en majorité des Français qui sont issus de la région parisienne et du nord de la Seine, ainsi que des Belges et quelques Allemands. Un caractère régional auquel les organisateurs ne veulent pas se cantonner, «Notre projet d’avenir est l’amplification de ce mouvement. Nous voulons en faire un tremplin pour l’image et sa diffusion. Nous aimerions créer un festival où le public pourrait naviguer à travers plusieurs lieux d’exposition».




 Souad Hali
23.02.2002