Accueil > Le Quotidien des Arts > Forges et vieilles pierres des Alpes

Livres, CD, DVD



Forges et vieilles pierres des Alpes

Comment les associations s'investissent-elles dans la défense du patrimoine ? Un exemple en région Rhône-Alpes.

Héritières des sociétés savantes du 19e siècle ou créées récemment dans une optique d’entretien et de sauvegarde, les associations loi de 1901 consacrées au patrimoine sont nombreuses sur notre territoire. La société Hebdo Éditions et la DRAC Rhône-Alpes pensaient profiter de ces dix-huitièmes Journées européennes du patrimoine - désormais annulées - sous le signe des associations pour publier un guide de poche qui rend hommage à 101 d’entre elles, basées dans la région.

Il s’agit d’un guide au sens propre. Il présente, classées par ordre alphabétique, des notices illustrées offrant des informations sur la localisation, l'histoire, le statut et l'action des associations. Donnant la parole à chacune d'elles, il offre un aperçu vivant des motivations de leurs membres actifs, de leur enthousiasme. De plus, la recherche se trouve facilitée par deux index qui permettent de retrouver, par département, les noms des associations citées ainsi que les lieux patrimoniaux mentionnés.

Le grand bénéfice de ce petit ouvrage est de rendre compte de la diversité de ces associations, de leurs champ d’activité et de leurs modalités d’action. Certaines proposent des animations dans l’abbaye cistercienne de la Bénisson-Dieu, organisent une fête de la transhumance dans le Vercors, encouragent les recherches sur les anciens états de Savoie, travaillent au sauvetage de sites archéologiques, préparent des circuits de découverte du patrimoine industriel local, recueillent des artistes pourchassés dans leur pays dans le château où Voltaire écrivit son Traité sur la tolérance... Une manière de rendre hommage à tous ceux qui aident à la transmission de ce qui caractérise un territoire mais reste menacé de disparition.


 Zoé Blumenfeld
14.09.2001