| | SuisseLe collectionneur Jean-Paul Barbier-Mueller Commandeur de la Légion d'honneur
PARIS, 6 mars (AFP) - Le collectionneur suisse Jean-Paul Barbier-Mueller a reçu mardi soir à Paris les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur qui lui ont été remis par M. Jacques Friedmann, président du conseil d'orientation de l'Etablissement public du musée du quai Branly, au nom du président Jacques Chirac. Cette distinction récompense un des plus grands spécialistes de l'art africain, océanien, indonésien, précolombien et antique, mais aussi le premier collectionneur au monde d'art primitif -7.000 oeuvres- et un grand donateur. Monique et Jean-Paul Barbier-Mueller, qui ont créé en 1977 le musée qui porte leur nom à Genève, viennent d'offrir à la France une exceptionnelle collection de 252 pièces d'ornements et de bijoux rituels d'Indonésie, de Malaisie et des Philippines, destinés au futur musée du Quai Branly. Cet ensemble unique sera exposé du 11 avril au 29 juin prochain à la Fondation Mona Bismarck, à Paris, sous le titre "L'or des Iles".
Né le 17 mai 1930 à Genève, juriste de formation, spécialiste de la poésie française du XVIe siècle, Jean-Paul Barbier n'a eu cesse d'enrichir et de compléter la collection d'"arts non-occidentaux", qu'avait initiée son beau-père, Josef Mueller. Depuis l'ouverture du musée Barbier-Mueller, il y a 25 ans, ce découvreur passionné a fait voyager les expositions du musée dans plus de 70 institutions culturelles et publié une cinquantaine de catalogues de référence. Dans une lettre lue par M. Friedmann, le président Chirac a salué "la curiosité, la rigueur, la patience, l'attachement à la beauté des êtres et des choses" de Jean-Paul Barbier, ainsi que "l'amour de ces arts que l'on disait "lointains" au temps de Félix Fénéon et qui aujourd'hui, grâce à des hommes comme vous, nous sont devenus si proches". M. Friedmann a brossé un portrait chaleureux de cet entrepreneur qui, tout en dirigeant la première régie immobilière du bassin lémanique, dit "savourer le bonheur de s'être si souvent laissé émerveiller". Pour célébrer son 25ème anniversaire, le musée Barbier-Mueller publie un numéro spécial de la revue "Arts et Cultures. Antiquité. Afrique. Océanie. Asie. Amériques", coéditée avec Adam Biro pour la version française et avec Vilo Publishing pour la version anglaise.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse
|