Accueil > Le Quotidien des Arts > La plus vieille tombe chrétienne du Japon

Patrimoine

La plus vieille tombe chrétienne du Japon

À 400 km d'Osaka, la tombe d'un seigneur de guerre du 16e siècle avait été dissimulée par crainte des persécutions religieuses.

TOKYO, 7 mars (AFP) - Un chercheur japonais a indiqué jeudi avoir découvert la plus vieille tombe chrétienne du pays, et il s'agissait du dernier repos d'un ancien seigneur de la guerre datant de 1581 qui avait été dissimulé par crainte de persécutions religieuses. Minoru Nojima, un spécialiste d'histoire, a dit avoir trouvé la relique de pierre par hasard dans la ville de Shijonawate, dans la préfecture d'Osaka, à 400 km de Tokyo, le jour de la Saint Valentin, le 14 février. "Beaucoup de gens reçoivent des chocolats pour la Saint Valentin (tradition très répandue au Japon) mais ceci a été mon cadeau", a déclaré M. Nojima. La stèle funéraire a la forme d'un pentagone irrégulier ressemblant à une pièce de shogi, le jeu d'échec japonais, a-t-il dit. Sur la pierre, des caractères ont été gravés précisant l'année dynastique des funérailles qui correspond à 1581 et le nom chrétien du défunt, "Reiman", le même que Tsushimanokami Tawara, le seigneur du chateau de Tawara. Les 4.000 personnes qui habitaient autour du château étaient chrétiens à l'époque, selon M. Nojima qui pense que la tombe a été cachée pour éviter les représailles. En 1613, le gouverneur militaire du Japon de la famille des Tokugawa a banni le christianisme du Japon et de nombreux adeptes ont été persécutés ou tués. "C'était une période très difficile pour les Chrétiens", a rappelé M. Nojima. La précédente plus ancienne tombe chrétienne découverte au Japon datait de 1580 et avait aussi été trouvée près d'Osaka. Le christianisme avait été introduit au Japon en 1549 par le missionnaire jésuite espagnol François Xavier. Aujourd'hui à peine un million de personnes sur 127 millions d'habitants sont chrétiens, généralement protestants, au Japon. La majorité des Japonais observent les rites boudhistes et shintoïstes (animisme japonais).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
08.03.2002