Accueil > Le Quotidien des Arts > Le troisième Bouddha de Bamiyan

Patrimoine

Le troisième Bouddha de Bamiyan

L'emplacement de la troisième sculpture monumentale a été découvert il y a 25 ans.

PARIS, 8 mars (AFP) - L'emplacement d'une troisième statue géante d'un Bouddha couché, à Bamiyan en Afghanistan, où ont été détruites deux statues géantes voici un an, a été identifié il y a 25 ans par l'archéologue français d'origine afghane Zémaryalaï Tarzi, a-t-on appris vendredi auprès du musée Guimet, à Paris. L'envoyé spécial français Bernard-Henri Lévy avait rappelé l'existence de cette statue -elle n'a jamais été mise au jour- le lundi 4 mars dans les locaux du Centre culturel français de Kaboul, dans une déclaration à son retour de Bamyian, dont le quotidien Le Monde s'est fait l'écho, jeudi. Zémaryalaï Tarzi, véritable découvreur de l'emplacement où se trouverait l'énigmatique statue couchée de "quelque mille pieds" (350-380 m) n'est autre que l'ancien directeur général de l'archéologie et de la conservation des monuments historiques d'Afghanistan, actuellement professeur à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II).

Dès 1987, rappelle le musée Guimet, il avait donné des conférences sur cette statue colossale et l'a depuis enseignée dans ses cours de maîtrise à Strasbourg. Un numéro de la revue "Arts Asiatiques" du musée Guimet, datant de 1987, résume la conférence qu'avait donnée au musée des arts asiatiques cet éminent archéologue, grand spécialiste de Bamiyan où il a travaillé pendant plusieurs années. "Les savants sont conscients de la valeur des récits du voyageur chinois Hiuan Tsang (Xuanzang), qui visita Bamiyan en 632, peut-on y lire. On lui doit la description de l'emplacement de la ville royale et des deux statues colossales. Il nous parle aussi d'une statue couchée de plus de mille pieds de long, représentant le Buddha en parinirvâna". Joint vendredi par l'AFP, M. Tarzi a souligné que "l'on n'a pas encore exhumé la statue du bouddha, même si l'emplacement du monastère est identifié et qu'il faudrait procéder à une série de sondages archéologiques". Egalement interrogé par l'AFP, Jean-François Jarrige, directeur du Musée Guimet dont Bernard-Henri Lévy indique "qu'il envisage de charger une mission archéologique française pour retrouver (le Bouddha)", a déclaré: "nous sommes prêts à nous rendre sur place, mais à condition que le gouvernement afghan nous le demande et bien entendu que nous soyons accompagnés par M. Zémaryalaï Tarzi, qui est le découvreur du site".

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse


  AFP
11.03.2002