Accueil > Le Quotidien des Arts > France - Corée

Dernière heure

France - Corée

Lancement d'une année d'échanges culturels à Séoul puis à Paris.

PARIS, 14 mars (AFP) - Le 31ème Festival d'automne à Paris, à la rentrée de septembre 2002, consacrera une part importante de son programme aux arts scéniques et à la création actuelle en Corée du sud, ont annoncé conjointement cette manifestation et l'Association française d'action artistique du ministère des Affaires étrangères. Cette exploration d'une culture non-occidentale par la France s'inscrit dans le cadre d'une opération officielle "Corée-France 2002" qui débute vendredi en Corée du sud, à Séoul, en musique, avec un concert du Philharmonique de Radio France et son chef, le Coréen Myung-Whun Chung.

La capitale sud-coréenne accueille vingt-cinq projets réunissant 250 artistes et intervenants français avant et pendant la coupe du monde de football, avec entre autres la troupe Royal de Luxe, la compagnie de danse Montalvoèhervieu etc... Une passerelle dite "de la paix" signée par l'architecte Rudy Ricciotti, sera inaugurée le 26 avril à Séoul : longue de 400 mètres, elle relie les berges du fleuve Han. A Paris, les Coréens présenteront des formes de théâtre dansé avec masques et de théâtre de marionnettes montrant l'influence du chamanisme dans ce pays. La Compagnie de l'Institut national coréen de musique et de danses traditionnelles ouvrira, du 23 au 25 septembre, le Festival d'automne avec des danses traditionnelles de cour et des danses populaires.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
15.03.2002