Guatemala

Découverte de la plus ancienne peinture murale Maya

WASHINGTON, 14 mars (AFP) - Un archéologue américain a mis à jour au Guatemala la plus ancienne peinture intacte de la mythologie maya, datant approximativement de l'an 100 de notre ère, a annoncé la revue américaine National Geographic qui en publiera des photos dans son édition d'avril. Cette peinture murale a été découverte à l'intérieur d'une pyramide haute de quelque 25 mètres, située dans les ruines de San Bartolo, dans la forêt tropical du nord-est guatémaltèque, un site jusqu'à présent inconnu des archéologues.

William Saturno a découvert cette peinture longue de 1,20 mètre dans une petite construction accolée à l'une des plus anciennes pyramides du site. "Cette peinture est parmi les plus importantes découvertes de l'archéologie Maya de ces dernières décennies", a estimé M. Saturno selon qui cette oeuvre "ouvre une fenêtre sur la mythologie et la vie à la cour maya durant la période pré-classique". Cette fresque est la plus grande et la mieux conservée de cette époque jamais mise à jour, selon les spécialistes. Les autres peintures Maya connues sont situées à Tikal, l'un des plus grands sites de cette civilisation pré-colombienne au Guatemala. M. Saturno, qui enseigne à l'université du New Hampshire et mène ses recherches dans le cadre du Peabody Museum of Archaeology and Ethnology de l'université de Harvard, avait entrepris le voyage à San Bartolo pour vérifier l'existence de deux stèles gravées, qu'il n'a jamais pu localiser. Epuisé par les trois jours de marche à travers la forêt pour atteindre le site, le chercheur a voulu se reposer dans une tranchée creusée par des pillards. Mais en suivant cette tranchée, il a pénétré dans un tunnel menant à l'intérieur d'une pyramide et, à la lumière d'une lampe-torche, a découvert cette peinture. "Je me suis mis à rire", a raconté M. Saturno. "Cette peinture murale maya était là. Les pillards en avaient dégagé une partie et l'avait laissée. J'ai eu le sentiment d'être le plus heureux des hommes sur la planète", a dit l'archéologue.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
16.06.2002