ABIDJAN, 15 mars (AFP) - Une dizaine de photographes français et ivoiriens présentent leurs regards sur le mariage, frais, amusants, émouvants ou décalés, aux deuxièmes "Rencontres du Sud" à Abidjan. Pour cette seconde édition, qui se déroule du 8 mars au 9 avril au Centre Culturel Français, dans le cadre du Mois de la Jeune Photographie d'Abidjan, le thème du mariage a été retenu, autour duquel une dizaine de photographes ont composé en noir et blanc. Pour Ananias Leki, organisateur de la rencontre et également exposant, "notre volonté de faire la promotion de la photographie de création s'est manifestée dans le choix de la thématique de cette deuxième édition. Un exercice de création sur le thème pourtant très classique du mariage".
Originaux, les trois diptyques du designer Ivoirien Issa Diabate (formé aux Etats-Unis), qui donnent une vision très symbolique du mariage en présentant des dessous masculins et féminins dans ses compositions originales. Complètement différents, les tirages de la seule femme des "Rencontres", la française d'origine ivoirienne Amah Rachel Boah, proviennent de scènes de rue et de lieux publics très riches en émotion. L'agence de photographie française Encre Noire, spécialisée dans les reportages de mariage, présente la cérémonie avec une vision décalée et humoristique, comme ce cliché présentant un prêtre priant sur le parvis d'une église, avec de chaque côté, deux femmes habillées de façon assez exubérante, montrant de manière cocasse le décalage entre la tradition religieuse et l'émancipation des femmes.
Cette année, les "Rencontres" ne se focalisent pas sur l'Afrique mais s'ouvrent à d'autres horizons avec des tirages réalisés à Paris et aux Etats-Unis. Une volonté délibérée de M. Leki, qui souhaite "contribuer à la reconnaissance de la photographie en Afrique tout en consolidant les échanges qui participent à l'affirmation de son identité".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse