PARIS, 18 mars (AFP) - François Pinault a annoncé lundi la cession à SLPB Prestige Services, la société de prêt-à-porter de luxe de Patrice Bouygues, la totalité du capital de la société Yves Saint Laurent haute couture, détenue par sa holding personnelle Artemis. Cette cession intervient après la décision du créateur Yves Saint Laurent, le 7 janvier, de quitter la maison qu'il a fondée en 1961, et dont le premier défilé a eu lieu en 1962. Le départ d'Yves Saint Laurent a laissé en suspens le sort de 150 salariés de l'entreprise, dont 110 ouvriers d'atelier. Ces salariés inquiets, invités à dîner à l'Elysée il y a un mois, avaient remis une lettre à Bernadette Chirac pour exprimer leur refus d'une "fermeture pure et simple" de leur Maison.
"Le projet de reprise par SLPB Prestige Services permet de sauver tous les emplois et de préserver le savoir-faire de la haute couture française, qui pourra ainsi continuer de s'exprimer sur la scène mondiale ", après la décision d'Yves Saint Laurent d'arrêter son activité professionnelle, se "réjouit" François Pinault. Patrice Bouygues, 48 ans, affirme pour sa part qu'il "souhaite préserver le savoir-faire d'Yves Saint Laurent unique et exclusif dans l'univers de la haute couture, en lui donnant les moyens de poursuivre son activité de haute couture au service de différents créateurs, les maisons existantes comme les jeunes créateurs".
Patrice Bouygues est le troisième repreneur de la maison Saint Laurent après le groupe pétrolier Elf-Aquitaine et François Pinault. SLPB Prestige Services, qui emploie 530 personnes, est prestataire exclusif de plusieurs grandes marques de prêt-à-porter et de maisons de couture françaises. Son volume d'affaires est de 23 millions d'euros. Ses prestations vont du croquis, à la procédure de confection, la moulure, la normalisation des produits, l'achat de fournitures, la logistique et la facturation, rappelle-t-il dans le communiqué. La société a été créée en 1989 et s'est développée en faisant l'acquisition de plusieurs petites sociétés spécialisées dans la lingerie, les robes de soir, la gestion de collections, le traitement technique des tissus et les ligne des sport. Elle dispose depuis 2000 d'une plate-forme logistique. Elle a pris la même année des participation dans diverses sociétés de prêt-à-porter : Sabrina Nadal, Vanina, Vesperini et Clestina Agostino.
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés ©2001 Agence France-Presse