Accueil > Le Quotidien des Arts > New York se serre la ceinture

Musées

New York se serre la ceinture

Confronté à un déficit budgétaire inattendu en raison des attentats du 11 septembre, le nouveau maire, Michael Bloomberg, propose des mesures drastiques d’économie, qui n’épargnent pas la culture.


The Museum of Modern Art
© MOMA
Alors que le précédent maire, Rudolph Giuliani estimait en décembre que le déficit de l’année fiscale 2002-2003 serait de 2,9 milliards de dollars, l’administration Bloomberg l’a évalué à 4,7 milliards de dollars. Peu enclin à augmenter les taxes, hormis celles sur les cigarettes, le maire a proposé au conseil municipal un plan sévère d’économies. Les résidences pour personnes âgées seront touchées, ainsi que les investissements en matière d’éducation (en baisse de 350 millions de dollars). Même la police et les pompiers, pourtant auréolés de leur courage, devront réduire leurs effectifs. Dans ce contexte, la culture peut sembler tenir du superflu. La nouvelle directrice des affaires culturelles, Kate Levin, nommée en février, ne pourra compter que sur une trentaine de collaborateurs contre le double à l’époque de Giuliani.

Avant d’être effectif, en juin, ce plan devra recevoir l’approbation du conseil municipal, qui reviendra probablement sur certaines mesures. Mais l’annonce a d’ores et déjà produit son effet, provoquant la démission du directeur du Museum of the City of New York. Robert Macdonald, à ce poste depuis 1985, travaillait depuis quelques années au développement de son institution. Juste avant la fin de son mandat, Rudolph Giuliani avait entériné le transfert du musée de la Cinquième Avenue vers l’édifice du Tweed Courthouse, dans le sud de Manhattan, récemment restauré pour 89 millions de dollars. Le déménagement, qui aurait coûté 43 millions de dollars, a fait l’objet d’une campagne de levée de fonds, qui a déjà rapporté 10 millions de dollars, somme qui était en passe d’être doublée. En décidant d’installer dans le Tweed Courthouse les services de l’Education et en demeurant évasif sur les autres destinations possibles pour le musée, Michael Bloomberg a tué dans l’œuf son projet de développement, même si le conseil d'administration maitient son ambition de trouver de nouveaux locaux.

Le Lincoln Center devrait lui aussi être freiné dans son projet de développement, dont le montant global dépasse un milliard de dollars tout comme le Guggenheim a mis en sommeil son intention d'ouvrir une nouvelle filiale new-yorkaise. Seul le Museum of Modern Art, qui en était au point de non-retour – la pose de l’armature d’acier des nouveaux bâtiments sur la 53e rue dessinés par l’architecte japonais Taniguchi vient de commencer – poursuit son déménagement vers son antenne du Queens, où sont déjà présentés les chefs-d'œuvre de la collection comme les Demoiselles d'Avignon. Plus de 400 employés y sont maintenant basés ainsi que dans des bureaux proches. Le reste du personnel les rejoindra lorsque le siège fermera ses portes, le 21 mai, pour trois ans.


 Rafael Pic
08.04.2002