Collections explosives à la British LibraryDes fragments de la poudre de Guy Fawkes ont été découverts dans les combles de la bibliothèque londonienne.
LONDRES, 22 mars (AFP) - Les conservateurs de la British Library, bibliothèque nationale britannique, pensent avoir découvert des fragments de la poudre avec laquelle le célèbre conspirateur Guy Fawkes voulait faire sauter le parlement et tuer le roi James Ier en 1605, a-t-on appris vendredi. De la poudre, sous la forme de quelques grains mais aussi d'un morceau un peu plus gros, a été trouvée enveloppée dans du papier brun lui-même placé dans une boîte à chaussures, dans les combles de la bibliothèque londonienne. "C'est la meilleure preuve que nous ayons trouvée à ce jour" du complot, a affirmé à l'AFP un porte-parole de la British Library. "Il ne fait pratiquement aucun doute qu'il s'agisse de poudre à canon du 17ème siècle", a-t-il ajouté.
Le paquet faisait partie d'archives appartenant à un riche collectionneur du 17ème siècle, John Evelyn, et acquises par la bibliothèque en 1995. Les conservateurs de la British Library n'ont ouvert le paquet que récemment. Ils ont par la même occasion découvert une note écrite vraisemblablement par John Evelyn et stipulant que la poudre a appartenu à Guy Fawkes, un catholique qui voulait faire sauter Westminster et tuer le roi James Ier pour son intolérance à l'égard de ses corréligionnaires. "Poudre à canon. 1605. Poudre avec laquelle ce mécréant de Faux voulait faire sauter le parlement", indique la note, signée JE (John Evelyn). Le complot avait échoué, le 5 novembre 1605, lorsque des soldats découvrirent Fawkes et ses complices dans une cave du parlement, entourés de barils de poudre. Les comploteurs furent exécutés pour haute trahison et chaque 5 novembre est depuis lors célébré en Grande-Bretagne avec des feux d'artifice. La boite contenait aussi une enveloppe datant du 19ème ou du 20ème siècle et un message similaire à celui rédigé par John Evelyn. Malheureusement, cette deuxième enveloppe contenait aussi un autre message, laconique, indiquant seulement "il n'y en a plus!" et ouvrant la porte à diverses interprétations. Y compris à celle selon laquelle la poudre découverte dans le paquet n'est pas celle que voulait utiliser Guy Fawkes... "Nous savions que nos collections étaient explosives, a noté la British Library avec humour, mais jusqu'à ce que l'on fasse cette découverte, nous ne savions pas que nous étions littéralement assis sur un baril de poudre".
Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse
|