Axa se lance dans la course à DrouotAprès les banques, c’est au tour d’un grand assureur de manifester son intérêt pour les commissaires-priseurs parisiens.
Axa, premier leader européen du secteur avec l’allemand Allianz, a déposé jeudi soir une offre. Selon les chiffres communiqués, Axa verserait environ 1,1 million d’euros pour chaque part de commissaires-priseurs dans Drouot SA, soit plus que ce que proposaient précédemment Pierre Bergé, Barclays Private Equity et ABN Amro. Axa prendrait également une part dans le capital de chaque étude, environ 20%. «Je répète ce que j’ai déjà dit plusieurs fois, nous a précisé Dominique Ribeyre, président de la compagnie des commissaires-priseurs de Paris. Drouot SA n’est pas à vendre. Cela dit, il est toujours intéressant d’être désiré. Nous avons reçu en peu de temps plusieurs offres et nous nous devons de les étudier. Je réunirai une assemblée générale à la fin du mois d’avril, c’est alors que les choses se décanteront. La proposition d’Axa est présentée comme la plus intéressante financièrement, je crois qu’elle est surtout la plus complète, la plus fouillée. Elle n’est pas strictement financière comme celle de Barclays. Par rapport à celle d’ABN, qui avait aussi un volet immobilier, elle va plus loin puiqu’elle inclut une participation au capital des études.»
Parmi les courtisans, un autre groupe puissant a refait parler de lui : DMG, une filiale du Daily Mail, qui regroupe l’organisation de salons et les publications professionnelles, avait déjà envisagé de racheter la «Gazette de l’Hôtel-Drouot» il y a deux ans. Une brève dans «Le Figaro» de la semaine dernière faisait état d’une nouvelle proposition concrète. Le directeur de la communication, Warren Gerlig, nous a fourni une version légèrement différente des faits : «Nous n’avons pas fait de nouvelle offre. Mais il semble qu’il y ait un intérêt nouveau de la part de Drouot. Dans ce cas, il est logique que nous rouvrions le dossier pour faire une offre en bonne et due forme.». Appel du pied de certains francs-tireurs parmi les commissaires-priseurs, désireux de vendre au plus vite ? Le groupe Daily Mail a un chiffre d’affaires de 1,9 milliard £ et celui de sa filiale DMG est de 130 millions £. Dans ce périmètre figure l’«Antique Trade Gazette», dont le chiffre d’affaires n’est pas rendu public mais dont la diffusion est estimée à 20 000 exemplaires par semaine. Les synergies entre l’un des principaux magazines anglais et son homologue français, dans un groupe qui possède désormais plusieurs salons en France (Vente aux marchands d’Avignon, Foire à la brocante de l’Isle-sur-Sorgue, Foire internationale du Bourget, Salon des antiquaires de Provence, etc), pourraient justifier l’investissement.
|